LE DIRECT
Luigi Di Maio, leader du parti populiste Cinq étoiles (M5S) le 5 mars 2018 à Naples.

Jean Teulé "Entrez dans la danse" / Révolution syrienne / Elections générales en Italie / TF1 : payer pour regarder de la pub

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce lundi, Jean Teulé vous parle de son livre "Entrez dans la danse", et Alberto Toscano des élections générales en Italie. Le chroniques analysent la révolution syrienne et la stratégie perdante de TF1.

Luigi Di Maio, leader du parti populiste Cinq étoiles (M5S) le 5 mars 2018 à Naples.
Luigi Di Maio, leader du parti populiste Cinq étoiles (M5S) le 5 mars 2018 à Naples. Crédits : CARLO HERMANN - AFP

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Jean Teulé, écrivain, pour Entrez dans la danse, aux éditions Julliard, roman sur un événement méconnu, une épidémie dansante désespérée qui a eu lieu à Strasbourg en 1518 et qui, en creux, raconte l'histoire d'une époque marquée par la dualité entre le riche clergé et le peuple, misérable.

William Shakespeare appelait cet événement « the dancing plague », la peste dansante. C’était bien vu. C’est une histoire qui devrait être célébrissime en France mais ça a été tellement la honte du clergé en 1518 qu’il a essayé d’effacer le plus possible cette histoire ou en tout cas la minimiser. Quelques années après l’événement, le protestantisme a déboulé et a chassé le catholicisme de Strasbourg pendant 150 ans.

Les coups de coeur du magazine Transfuge avec Oriane Jeancourt, écrivaine et rédactrice en chef littérature du magazine Transfuge

Littérature : Keila la Rouge d'Isaac Bashevis Singer aux éditions Stock.

À trente-deux ans, Yarmi comptait déjà quatre séjours à la prison de Pawiak pour vol – sa spécialité étant de forcer les serrures. Il avait aussi été arrêté plusieurs fois pour traite des blanches. À vingt-neuf ans, Keila la Rouge s’était successivement distinguée dans trois bordels, un rue Krochmalna, un rue Smocza et un rue Tomkes.

Cinéma : Eva de Benoît Jacquot, en salles le 7 mars 2018.

Théâtre : L'état de siège d'Albert Camus mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota à l'espace Cardin du 17 mars au 14 avril 2018.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : On l’a oublié aujourd’hui mais cette guerre contre les civils qui se poursuit en Syrie est venue écraser dans l’œuf une authentique révolution, un véritable printemps du peuple.

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Elections générales en Italie : le Mouvement MS5 est aujourd'hui le premier parti d’Italie, mais la coalition de centre droit arrive en tête à l’issue des élections législatives et sénatoriales. Sans majorité absolue, aucun gouvernement n'est possible pour l’instant. Les négociations vont commencer et pourraient être longues. Va-t-on vers un scénario à l'allemande ou à l'espagnole ? Xavier Martinet s'entretient avec Alberto Toscano, correspondant de la radio italienne Radicale, écrivain. 

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : TF1 invente le "more is less". Certains seraient prêts à payer plus pour ne pas avoir de la publicité : TF1 propose l’inverse, payer pour regarder de la pub.

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H02
26 min

Le Réveil culturel

Jean Teulé : "L’épidémie dansante de 1518 est la première rave party au monde, la plus grande, la plus dingue mais aussi la plus mortelle…"
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du lundi 05 mars 2018
6H40
5 min

Le Journal des idées

La révolution syrienne
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

Elections générales en Italie - Va-t-on vers un long scénario à l'espagnole?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

TF1 invente le "more is less"
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......