LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ouverture des voies sur berges dans le 4ème arrondissement de Paris - 2 mai 2017

Karim Madani / Habermas Parcours 2 / Pays Baltes – Otan – Europe, une relation bien comprise ? / Berges de Paris

56 min
À retrouver dans l'émission

Ce jeudi, Karim Madani vous parle de son livre "Animal boy", et Nicolas Escache de la relation des pays baltes avec l'Otan et l'Europe. Les chroniques évoquent Habermas et la bataille des berges de Paris.

Ouverture des voies sur berges dans le 4ème arrondissement de Paris - 2 mai 2017
Ouverture des voies sur berges dans le 4ème arrondissement de Paris - 2 mai 2017 Crédits : SERGE ATTAL / ONLY FRANCE - AFP

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Karim Madani, journaliste et écrivain pour Animal boy aux éditions Le Serpent à plumes. Alex a été témoin de l’horreur le soir du Bataclan, mais va savoir  pourquoi, dans son délire de junky en manque, il va raconter aux flics  le soir-même qu’il est un rescapé, qu’il a tout fait pour sauver cette  fille qu’on a retrouvée dehors, dans ses bras. Et il va s’enfoncer dans  son répugnant mensonge, jusqu’à la noyade.

En tant que parisien, j'avais aussi envie de parler de ma ville meurtrie, de cette ville post attentat, parce-que c'est la première fois que ça arrive comme ça. 

J'aime beaucoup les films ou les fictions ou il n'y a pas de jugement, on voit vraiment les personnages à l’œuvre. J'ai toujours eu du mal à juger les personnages au cinéma, quand on dit - c'est une ordure, c'est un méchant- moi je vois toujours la complexité de l'âme.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : Habermas Parcours 2. C’est donc aujourd’hui que paraissent chez Gallimard deux volumes de textes inédits ainsi qu’une biographie intellectuelle du philosophe allemand, par Stefan Müller-Doohm.

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : A l’occasion des centenaires de l’indépendance des Pays baltes, la relation Pays Baltes – Otan-Europe est-elle bien comprise ? Xavier Martinet s'entretient avec Nicolas Escache, université de Caen, maître de conférences à Sciences Po Rennes.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Il est temps de le reconnaître, la France n'est pas un pays laïc. Ben non, la France a un dieu : la bagnole. Et aujourd'hui nous vivons une vraie nouvelle bataille de 1905, autour de la circulation automobile. Avec notamment Paris, ce Verdun ou ce chemin de la dame, Anne Hidalgo, cette bataille de Paris, alias "bataille des berges", des berges martyrisées, délivrées, libérées mais récupérées par la bagnole car le tribunal administratif vient d'annuler la piétonisation des voies sur berges. Promesse d'un feuilleton chaud au cœur de cet hiver froid...

@PetitsMatinsFC

Chroniques
6H02
26 min
Le Réveil culturel
Karim Madani: "Le truc le plus glauque c'est d'usurper une identité de victime"
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du jeudi 22 février 2018
6H40
5 min
Le Journal des idées
Itinéraire de Jürgen Habermas, 2/2
6H45
9 min
Les Enjeux internationaux
Pays Baltes – Otan, une relation bien comprise ?
6H57
2 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
La bataille des berges
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......