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Jean-Paul Kauffmann

Livre : Jean-Paul Kauffmann / Jésus : le sens de la résurrection / Ukraine / Les humoristes sont désormais des politiciens à part entière

59 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Paul Kauffmann vous parle de son récit "Venise à double tour", et Alexandra Goujon de l'élection de Volodymyr Zelensky à la tête de l'Ukraine. Les chroniques s'intéressent à résurrection de Jésus Christ et aux humoristes devenus politiciens.

Jean-Paul Kauffmann
Jean-Paul Kauffmann Crédits : Maurice Rougemont - Les éditions Equateurs

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec Jean-Paul Kauffmann, journaliste, écrivain, pour la parution de son récit Venise à double tour, aux Editions Equateurs, qui nous emmène, d’une déambulation à l’autre, dans les églises cachées, fermées de Venise.

Le point de départ de ce livre est un tableau entrevu dans une sorte de clair-obscur. Ce livre est la recherche de ce souvenir. Je connaissais à peu près toutes les églises ouvertes de Venise et j'ai alors pensé que ce tableau ne pouvait se trouver que dans une église fermée. J'ai essayé de mener cela comme une enquête policière, avec ses rebondissements, ses impasses, mais aussi une forme de gaîté. Les églises fermées. Il a fallu d'abord les recenser, il y'en a environ 45 à 50. Pourquoi sont-elles fermées ? Qu'y trouve-t-on ? Qui détient les clés ? 

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

La résurrection de Jésus Christ, que commémore la fête de Pâques, est un moment fondamental de la théologie chrétienne.

Dans un livre qui vient de paraître au Seuil sous le titre Vie et destin de Jésus de Nazareth, Daniel Marguerat consacre un chapitre à cet épisode central, à la fois dans le parcours du Messie et pour la postérité de son message. L’historien et bibliste revient sur le débat ouvert dès les premiers temps du christianisme, puis dans la recherche historique, sur la réalité de cet événement dont il rappelle l’inscription dans une ancienne tradition du judaïsme : la foi en la résurrection des morts. Elle exprime la conviction « que la justice de Dieu triomphera dans l’au-delà, même si, dans l’histoire, mal et souffrance s’imposent ». L’originalité de la résurrection de Jésus est d’avoir incarné cette foi, et de l’avoir en quelque sorte attestée dans sa personne, apportant ainsi la preuve concrète de la vérité de son message sur le Règne de Dieu ici et maintenant. En lisant de près les différents récits de cet événement, l’auteur souligne – malgré leurs divergences – l’élément commun de l’apparition du Ressuscité : c’est le verbe « voir », qui renvoie à un phénomène de « vision ». Visions et songes sont considérés traditionnellement « comme une médiation de la révélation divine ». C’est pourquoi après un temps d’abattement et de dispersion, de crainte de subir le même sort, disciples et apôtres se rassemblent à Jérusalem dès lors que l’annonce de la résurrection se répand. « Ces phénomènes visionnaires ont reconstitué le groupe des amis de Jésus, pour qui, désormais, la prétention du Nazaréen d’agir au nom de Dieu avait été validée. » C’est ainsi également que « les récits de Pâques servent à légitimer les autorités reconnues dans les premières Églises » : Pierre, le premier témoin dans l’Évangile de Luc, les apôtres, ou Jacques, frère du Seigneur, dans l’Évangile apocryphe des Hébreux, comme « figure de légitimation du judéo-christianisme et chef de l’Église de Jérusalem ». Il s’agit donc aussi – ajoute Daniel Marguerat – « d’ancrer l’évangélisation chrétienne, qui débute aussitôt après Pâques : le mandat missionnaire est délivré par le Ressuscité ». Et en retour, sa vie, ses faits et gestes, ses paroles acquièrent une résonnance nouvelle ; les Évangiles s’emploieront à les décrire, animés par la conviction de faire mémoire d’une existence et d’une action « habitées par Dieu ».

Dans la dernière livraison de la revue Études, Daniel Marguerat pose la question de la recherche historique concernant la vie de Jésus. « S’il faut renoncer à tracer une biographie précise, nous disposons de sources fiables. » Et de mettre en relief deux traits principaux : sa pratique de guérison et son inscription dans le judaïsme. « Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, il a fallu attendre les années 1980 pour que les chercheurs réalisent que Jésus était juif à 100%. » Et contreviennent à l’image caricaturale du judaïsme du Ier siècle, celle d’un « rigorisme monolithique » alors qu’il était « riche d’une multiplicité de courants en discussion les uns avec les autres ». Réinscrire l’enseignement de Jésus dans ce contexte lui donne une autre dimension, celle d’un débat non pas « contre le judaïsme mais à l’intérieur du judaïsme ». C’est vrai pour son dédain affiché à l’égard des règles de pureté – essentielles pour le maintien de la sainteté du peuple élu – une conception « défensive » et « exclusive » à laquelle le Christ oppose une conception « inclusive » : « le rapport à autrui n’est plus stigmatisé comme un risque potentiel de souillure, mais comme le lieu où le croyant est appelé à concrétiser sa pureté-sainteté ». C’est vrai aussi de son audacieux télescopage du commandement d’amour dans sa version divine du Deutéronome : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… » et dans celle du Lévitique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » L’amour d’autrui est élevé « à la hauteur de l’amour dû à Dieu ».

« La ressemblance avec Dieu permet à l’homme d’être par grâce ce que Dieu est par nature. » C’est ainsi que Jacques Le Brun résume une part du message d’Angelus Silesius, un grand mystique du XVIIème siècle, lecteur assidu de Maître Eckhart, Jean Tauler, Jacob Boehme ou Jean de la Croix, auteur d’un recueil au titre évocateur : Le Pèlerin chérubinique. Le livre de Jacques Le Brun est intitulé Dieu, un pur rien (Seuil), en référence à la tradition paradoxale de la mystique rhénane qui emboîte le pas à la Théologie négative, laquelle s’employait à définir Dieu par tout ce qu’il n’est pas pour aboutir au néant : « Dieu est un pur rien… Plus tu veux le saisir, plus il t’échappe. » De Leibniz ou Schopenhauer à Heidegger, Derrida et Lacan, Jacques Le Brun revient sur les lectures fécondes de cet auteur. 

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet :

Avec 73 % des voix contre 24 %, Volodymyr Zelensky bat franchement Petro Porochenko. Le comédien anti-système Zelensky concrétise sa percée depuis sa candidature en décembre. Il a annoncé vouloir relancer le processus de paix avec Moscou sur le Donbass, en guerre depuis 2014. "Je ne vous laisserai jamais tomber !" Volodymyr Zelensky, humoriste et producteur populaire, a réussi à passer de la fiction à la réalité avec un immense succès ce dimanche 21 avril. Cinq ans après la révolution Maïdan, 73% des électeurs ukrainiens ont voté pour un néophyte politique afin de mettre fin à l'ère Porochenko. En prenant exemple sur le personnage qu'il incarnait dans la série "Serviteur du peuple", le nouveau président ukrainien veut lutter contre la corruption en faisant de la politique un reality show. Ce nouveau bouleversement politique peut-il garantir la pacification de l'Ukraine ?

Xavier Martinet s'entretient avec Alexandra Goujon, maître de conférence à l'université de Bourgogne Franche-Comté, spécialiste de l’Ukraine. 

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L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Comme le montre l’Ukraine, il ne faut plus rire des humoristes…

Et oui, un humoriste élu en Ukraine, voilà quelque chose qui devrait nous faire réfléchir, et pas élu n’importe comment, élu à 73 % des voix, pas qu’un peu donc… 

Alors cela fait quelque temps que les humoristes et pas seulement en Ukraine, assument une fonction tribunitienne. De Coluche à Zelensky en passant par Dieudonné, les humoristes sont désormais des politiciens à part entière, ils assument en tout cas une fonction centrale du politique, la critique, et dégagisme aidant, ils vont dans le sens de l’histoire, de l’histoire du moment. 

Pour le reste, il n’est évidemment pas possible de faire des procès d’intention à Volodymyr Zelensky qui sera peut être le meilleur président que l’Ukraine ait connu… ou pas. Mais il est possible d’en tirer une leçon, et pas seulement sur l’humour — les blagues ukrainiennes jusqu’ici n’ont pas été traduites. Car Zelensky n’est pas seulement un humoriste, adepte du dégagisme, doté d’un programme aux contours flous — s’il n’était que cela, sa spécificité serait, comment dire, relative… 

Zelensky c’est également une célébrité, et une célébrité médiatique. Il témoigne, après Donald Trump, que celui qui bénéficie d’un fort capital médiatique possède aujourd’hui un vrai atout dans une élection. Peu importe que cette notoriété ait été acquise en politique, en cuisine ou dans un téléfilm, cela représente désormais un véritable atout, un atout décisif. 

Et comme nous sommes modernes, c’est-à-dire digitaux, cette notoriété peut s’acquérir sur Instagram en quelques semaines, là où il fallait jadis des années pour construire une star. Cela signifie qu’en matière politique, tout est désormais possible. Un héros de feuilleton, incarnant un quidam devenu président, peut devenir dans la vraie vie président, la réalité et la fiction se mêlant aujourd’hui de manière parfaitement intriquée, des éléments inédits qui contribuent à modifier profondément la politique. 

Alors la prochaine fois que vous verrez une star du stand up, ou une star faire la couverture de Voici, regardez-y à deux fois, vous contemplez peut-être votre futur chef de l’état…

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L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Les humoristes sont désormais des politiciens à part entière
Intervenants
  • journaliste et écrivain
  • maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne, rattachée au Centre de recherche et d’étude en droit et science politique (Credespo), spécialiste de la Biélorussie
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