LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La lanterne de Nyx

BD : Kan Takahama / Poétique du paysage / Venezuela, Iran, Corée du Nord, USA : la « pression maximale », un néo-interventionnisme ?

1h01
À retrouver dans l'émission

Kan Takahama vous parle de son manga historique "La Lanterne de Nyx", et Pascal Boniface de la politique de "pression maximale" menée par l'administration Trump. Le Journal des idées s'intéresse à la notion de paysage.

La lanterne de Nyx
La lanterne de Nyx Crédits : Kan Takahama - éditions Glénat

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec Kan Takahama, autrice de manga, pour la parution du premier tome de la série historique La Lanterne de Nyx, aux éditions Glénat. Avec la participation de Sonia Déchamps, du magazine Casemate.

On commence le livre en 1944, dans une période difficile, terrible pour le monde. Un des personnages est une personne âgée qui, pour rassurer sa petite fille effrayée par ce qui est en train de se passer, décide de lui raconter une période qui s'appelle la belle époque, de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème. C'est un moment où la technologie commence à se développer, les gens sont plus libres, les artistes ont des activités multiples. C'est une époque florissante. 

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

La notion de paysage est récente : le mot n’apparaît en français qu’en 1549 pour désigner « une étendue de pays ». Aujourd’hui, elle est intimement liée à notre relation sensible à la nature.

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet :

La politique de "pression maximale" menée par l'administration Trump est particulièrement vigoureuse ces temps-ci. Après avoir mis l'embargo américain sur le pétrole vénézuelien le 29 avril pour renverser Nicolas Maduro, Washington a annoncé quelques jours plus tard que les Etats-Unis n'accepteront plus aucune dérogation sur l'achat de pétrole iranien. Deux asphyxies économiques qui se font sans intervention militaire mais qui annoncent une nouvelle forme d'interventionnisme américain en développement ?

Xavier Martinet s'entretient avec Pascal Boniface, directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).

@PetitsMatinsFC

Chroniques
6H02
27 min
Le Réveil culturel
Kan Takahama : "Aujourd'hui, dans le Japon mondialisé, la jeunesse est un peu perdue et manque d'exemples à suivre"
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du vendredi 03 mai 2019
6H40
5 min
Le Journal des idées
Poétique du paysage
6H45
11 min
Les Enjeux internationaux
Venezuela, Iran, Corée du Nord : la « pression maximale », une stratégie hasardeuse ?
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......