LE DIRECT

BD : Mazen Kerbaj - Fêter la musique - Avion de combat européen - Métaphysique du toast à l'avocat

1h
À retrouver dans l'émission

Mazen Kerbaj vous parle de son roman graphique "Politique", et Jean-Pierre Maulny de la place du nouvel avion de combat européen dans la Défense commune. Les chroniques s'intéressent à la signification sociale de la musique et à l'accès à la propriété.

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec le scénariste dessinateur de bande-dessinée, Mazen Kerbaj, pour la parution de son roman graphique, Politique, aux éditions Actes Sud BD/Arte.

Quelque part tout mon travail est autobiographique. je pourrais même dire que c'est le monde vu à partir de mon cerveau quasiment, qui, lui-même était à Beyrouth à l'époque. Il y a beaucoup de choses dans ce livre qui se passent à Beyrouth, autour - en Syrie, en Israël - et d'autres, dans le monde.

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Ce soir, c’est la Fête de la musique, elle va résonner dans nos quartiers et villages… L’occasion de s’intéresser à la signification sociale de la musique.

Elle est évidemment très diverse et ce sont surtout les ethnomusicologues qui l’ont étudiée. L’un d’entre eux, Gilbert Rouget, l’avait approchée sous l’angle de la transe. « On s’est souvent représenté la musique comme douée du mystérieux pouvoir de déclencher la possession. Il n’en est rien. La musique ne fait que socialiser la transe et lui permettre de s’épanouir. » Pour lui, « la musique est au service du social ». Mais Christopher Small, la voit au cœur du dispositif qu’elle contribue à ordonner. Auteur d’un ouvrage devenu un classique des Music Studies, que les éditions Philharmonie de Paris viennent de publier, il s’emploie à décrypter les interactions sociales produites par l’événement typiquement occidental du concert symphonique. 

Aujourd’hui, en Afrique, du Burkina Faso jusqu’en Ouganda en passant par le Cameroun ou les Comores, les chanteurs s’engagent en politique. Antoine Pecqueur a mené l’enquête pour la revue du Crieur. Il cite la chercheuse Chloé Buire qui rappelle que « dans les années 1930-1940, l’engagement politique se retrouvait surtout chez les poètes, les chantres de la négritude. C’était eux qui portaient les luttes de la décolonisation. Aujourd’hui, c’est dans le champ musical que l’on retrouve ce militantisme. » Là, « l’auditeur joue un rôle actif ». Et à Ouagadougou, au rassemblement autour du rappeur Smokey, le terme « concert » semble « inadapté à décrire l’événement ».

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet :

Avec une première maquette du futur avion de combat européen dévoilée lundi au Bourget, Paris, Berlin et Madrid envoient un signal d'unité. L'avion qui remplacera les Rafale et Eurofighter d'ici 2040 doit permettre à l'UE une meilleure autonomie pour sa Défense. Qui d'autre voudra coopérer ?

Xavier Martinet s'entretient avec Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l'IRIS, responsable des questions liées à l'industrie d'armement et aux ventes d'armes.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Il y a pire que les pizzas à balles... Oui, par exemple les toasts à l'avocat à 12 euros.

Vous savez qu'à France Culture, nous avons fait le serment de tout vous dire, y compris le pire de ce qui arrive. Eh bien voilà : dans les cartes des restaurants en France, arrive le fameux toast à l'avocat, lequel est proposé à 12 euros, alors qu'en terme de matières premières, je vous la fait large, il y en a peu près pour 1 euro... Alors, peut-être qu'à ce stade, vous vous dîtes que cette information est rigoureusement dépourvue de tout intérêt, et que si ce toast vous paraît trop cher, ce qu'il est, il suffit de ne pas le commander, voire d'aller manger ailleurs.

Les choses ne sont pas si simples, car dans le monde anglo-saxon, le toast à l'avocat est au cœur d'une grande polémique. Celle-ci a débuté il y a deux ans quand un magnat de l'immobilier a expliqué que la jeune génération — la fameuse génération des « Millenials » — ne parvenait pas à devenir propriétaire parce qu’elle dépensait son argent en choses futiles et notamment en toasts à l'avocat, lesquels coûtaient jusqu’à 15 dollars, alors que confectionnés à la maison, ils permettaient d’en économiser environ 14, ce qui pouvait aller au budget immobilier. Polémique ! Et le toast à l'avocat est devenu le symbole d’un mode de vie urbain, snob et dispendieux, une sorte de mythe de Sisyphe revu par Brett Easton Ellis, où il s’agit de perdre sa vie pour payer des toasts à l'avocat surpayé.

Le fait que la recette snobinarde arrive dans les restaurants français montre que nous ne sommes pas à l’abri de ce type de toquade… Oui, mais voilà, indépendamment des toasts à l'avocat à 15 dollars, il y a aussi les studios à 200, 300, 400.000 dollars, et pratiquement la même chose en euros. Autrement dit, à l’échelle des métropoles mondiales — Londres, Sydney, Paris, mais aussi Lyon, Toulouse, etc. — on assiste à une inflation des actifs immobiliers. Les appartements situés dans les lieux où se situe l’activité économique coûtent de plus en plus cher et deviennent hors de portée de la majorité des habitants. C’est ainsi qu’à Los Angeles, un trentenaire ne peut pas espérer devenir propriétaire avant l’âge de 73 ans.

Par conséquent, la question métaphysique de l’œuf et de la poule, en matière de niveau de vie, est désormais celle du toast à l'avocat et de la pierre : est-ce le prix du toast à l'avocat qui empêche les jeunes de devenir propriétaires ou bien le prix de la pierre explique-t-il l’inflation des autres produits, à l’instar du toast à l'avocat ? Une question qui donne évidemment envie d’aller manger un sandwich au camembert dans la campagne…

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H02
26 min

Le Réveil culturel

Le Beyrouth bête et méchant de l'irrésistible Mazen Kerbaj
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du vendredi 21 juin 2019
6H40
5 min

Le Journal des idées

Pour fêter la musique
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

Avion de combat européen : premières ailes pour une Défense commune ?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Métaphysique du toast à l'avocat
Intervenants
  • auteur de bande-dessinée
  • directeur adjoint de l'IRIS, responsable des questions liées à l'industrie d'armement et aux ventes d'armes
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......