LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Thomas Fersen

Musique : Thomas Fersen - Éloge de la nuit - Des effets du ressentiment catalan sur l'avenir politique de l'Espagne - Aux municipales, votez madame X

1h
À retrouver dans l'émission

Thomas Fersen vous parle de son album "C'est tout ce qu'il me reste", et Nacima Baron des effets politiques de la condamnation de neuf ex-dirigeants indépendantistes. Les chroniques s'intéressent à la nuit et au deepfake du RN à Forbach.

Thomas Fersen
Thomas Fersen Crédits : Thomas Fersen - Editions Bucéphale

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec le chanteur, compositeur, conteur, Thomas Fersen, à l'occasion de la sortie de son onzième album, toujours aussi personnel et onirique, C'est tout ce qu'il me reste (label Editions Bucéphale).

Thomas Fersen revient sur son enfance et son rapport à la langue : «Je ne suis pas un nostalgique de l'enfance, j'ai eu une enfance un peu frustrée, parisienne, dans le 20e arrondissement. Je suis né en 1963, j'ai découvert les chansons paillardes, les gros mots - en banlieue où je suis né, il n'y en avait pas - j'ai découvert la langue, ce réflexe de désobéissance. Tout ça a percuté dans mon cerveau, et mon goût de la chanson est parti de là. »

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Éloge de la nuit : c’est la septième édition de la Nuit des débats, dès ce soir et partout dans Paris : des institutions, des associations, des librairies ou des lieux culturels seront ouverts aux échanges.

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Des effets du ressentiment catalan sur l'avenir politique de l'Espagne : le verdict lundi de la Cour suprême espagnole, condamnant neuf ex-dirigeants indépendantistes jusqu'à 13 ans de prison, a provoqué des mobilisations dans toute la Catalogne. Comment ce jugement va-t-il peser sur les élections législatives du 10 novembre ?

Julie Gacon s'entretient avec Nacima Baron, géographe, professeure à l'université Paris Est Marne La Vallée.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Aux municipales, votez madame X…

Mais seulement si vous habitez en Moselle, à Forbach. Monsieur X, c’était Gaston Deferre, lequel en 1965 avait commencé à faire campagne pour l’Elysée sous couvert d’anonymat, le tout avait fini en eau de boudin. Madame X, c’est beaucoup mieux, c’est une trentenaire brune qui s’affiche aux côtés du candidat Rassemblement National pour la mairie de Forbach, Lucien Terragnolo, elle offre un visage avenant sur les tracts, aux côtés de ses deux autres camarades, un trio qui entend donc conquérir la mairie. La singularité de Madame X, colistière du candidat Rassemblement National, c’est, comme nous l’apprend Le Figaro, qu’elle n’existe pas, enfin pas sous cette forme. 

Pour écouter l'intégralité du billet :

@PetitsMatinsFC

Chroniques
6H03
26 min
Le Réveil culturel
Thomas Fersen : "Je fais des chansons pour incarner des personnages"
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du jeudi 17 octobre 2019
6H40
5 min
Le Journal des idées
Éloge de la nuit
6H45
11 min
Les Enjeux internationaux
Des effets du ressentiment catalan sur l'avenir politique de l'Espagne
7H00
12 min
Journal de 7 h
La journaliste marocaine condamnée pour avortement illégal graciée et libérée
Intervenants
  • Auteur, compositeur, interprète
  • Géographe, professeure à l'université Paris Est Marne La Vallée, chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l'École des Ponts ParisTech (ENPC).
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......