LE DIRECT
Charlie Chaplin sur le tournage du film Les Temps Modernes, 1936.

Expos : Le septième art face à tous les autres - Réparer la nature ? - Gazoduc Nordstream 2 - Et si le capital était un jeu ?

1h
À retrouver dans l'émission

Claire Lebossé et Joanne Snrech vous parlent des expositions "Chaplin" et "Arts et Cinéma", Angélique Palle se demande s'il faut craindre le gazoduc Nordstream 2. Les chroniques s'intéressent à la pollution et au premier jeu de sociologie critique.

Charlie Chaplin sur le tournage du film Les Temps Modernes, 1936.
Charlie Chaplin sur le tournage du film Les Temps Modernes, 1936. Crédits : Roy Export Co. Ltd. / Musée d'arts de Nantes

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec Claire Lebossé, commissaire de l'exposition Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes au Musée des Beaux-Arts de Nantes, jusqu’au 3 février 2020, et Joanne Snrech, commissaire de l'exposition Arts et Cinéma, les liaisons heureuses, au Musée des Beaux-Arts de Rouen jusqu’au 10 février.

Avec près de 200 œuvres, l’exposition-événement du Patio Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier. Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première  moitié du 20e siècle. Sujet de fascination pour les artistes  du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et  profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par  les artistes d’avant-garde.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Un nuage de pollution s’est abattu sur New Delhi, provoquant des maux de gorge et des problèmes oculaires aux habitants de la capitale indienne. En 2017, la pollution de l’air a causé 1,2 million de décès prématurés en Inde, selon l’estimation parue dans la revue scientifique The Lancet. Cette situation illustre les contradictions et les limites d’un mode de gouvernement qui se contente de gérer la crise dans un contexte de développement incontrôlé.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Faut-il avoir peur du gazoduc Nordstream 2 ? Il partira de la péninsule russe de Yamal pour rejoindre directement l'Allemagne, sans passer par l'Ukraine ni la Pologne. Les Etats-Unis mettent en garde l'UE contre sa dépendance au gaz russe. Mais Moscou a-t-elle les moyens de dominer sans contreparties ce marché toujours en expansion ?

Julie Gacon s'entretient avec Angélique Palle, docteure en géographie et chercheure associée à l’Université Paris I panthéon-Sorbonne (UMR Prodig).

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Et si le capital était  un jeu ? Oui, alors pas n’importe quel capital, puisqu’il s’agit du capital avec un K. C’est un jeu créé par Michel et Monique Pinçon-Charlot, un jeu présenté comme un jeu de sociologie critique, je ne sais pas bien ce qu’est la sociologie approbatrice mais bon ça c’est encore un autre problème. 

Voici donc le couple le plus célèbre de la sociologie Michel et Monique Pinçon-Charlot qui sont un peu à la sociologie ce que Lagarde et Michard sont au nouveau roman, et donc ils ont décidé, à l’approche des fêtes de fin d’année, de lancer un jeu présenté comme un jeu de société — pour une fois, le terme est approprié, puisqu’il s’agit effectivement de jouer à la société — autrement dit de cumuler le plus de capital financier, culturel, social et symbolique possible.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H03
27 min

Le Réveil culturel

Le septième art face à tous les autres
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mardi 05 novembre 2019
6H40
5 min

Le Journal des idées

Réparer la nature ?
6H45
11 min

Les Enjeux internationaux

Faut-il avoir peur du gazoduc Nordstream 2?
7H00
12 min

Journal de 7 h

Les États-Unis officialisent leur sortie de l'accord de Paris sur le climat
Intervenants
  • commissaire de l'exposition "Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes" au Musée des Beaux-Arts de Nantes
  • commissaire de l'exposition "Arts et Cinéma, les liaisons heureuses" au Musée des Beaux-Arts de Rouen
  • Géographe, chercheuse à l'IRSEM, membre du projet ANR Army
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......