LE DIRECT
"Rendre la justice", réal. Robert Salis, 2019.

Cinéma : Robert Salis - Un monde en ébullition - Le monde va-t-il se "dédollariser" ? - Un étudiant s’est donc immolé, ça s’est passé en France…

59 min
À retrouver dans l'émission

Robert Salis vous parle de son film "Rendre la justice", et Ali Laïdi de la remise en cause l'hégémonie du dollar. Les chroniques s'intéressent aux contestations mondiales demandant de la démocratie sociale et aux conditions précaires des étudiants.

"Rendre la justice", réal. Robert Salis, 2019.
"Rendre la justice", réal. Robert Salis, 2019. Crédits : Robert Salis, Hélène Badinter, Jules David / Eden Films, Ladybirds Films

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Alors que sort aujourd'hui le dernier film de Roman Polanski, J'accuse, un autre film traitant du fonctionnement de la justice française est attendu dans les salles ce mercredi : Rendre la justice. Tewfik Hakem s'entretient avec son réalisateur, Robert Salis, qui signe un documentaire instructif, important et à bien des égards édifiant dans lequel des magistrats de différentes juridictions témoignent et interrogent l’acte de juger, dressant en creux un portrait de la Justice à laquelle ils contribuent.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

De Santiago à Bagdad, de Hongkong à Alger ou Beyrouth, la mobilisation ne faiblit pas. Au-delà des spécificités propres à chacun de ces mouvements, le point commun est une demande de démocratie sociale.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Le mot est réapparu à l’aune des systèmes de paiement mis en place pour contourner le dollar, dans les pays visés par des sanctions: Iran, Russie, Vénézuela... Cela suffira-t-il à remettre en cause l'hégémonie du billet vert ? 

Julie Gacon s'entretient avec Ali Laïdi, docteur en science politique, chroniqueur à France 24 où il est responsable du "Journal de l'Intelligence économique", et chercheur associé à l’IRIS.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Un étudiant s’est donc immolé, ça s’est passé en France…

Oui, un étudiant s’est immolé en France, vendredi, devant un bâtiment du CROUS à Lyon, un geste désespéré pour protester contre la précarité en milieu étudiant et l’on songe évidemment à un texte qui annonçait Mai 68, un texte anonyme et probablement collectif, intitulé De la misère en milieu étudiant. Un texte qui commence par une phrase célèbre : « Nous pouvons affirmer sans grand risque de nous tromper que l’étudiant en France est, après le policier et le prêtre, l’être le plus universellement méprisé. ». Si vous n’avez pas lu De la misère en milieu étudiant, vous pouvez aisément le faire, ce texte a été publié pour être reproduit sans que quiconque ait à demander une autorisation, et vous trouverez sur le site de France Culture une excellente présentation de cet écrit et de sa genèse. 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H03
26 min

Le Réveil culturel

De l'affaire Dreyfus à nos jours, la justice française vue par le cinéma
6H30
9 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mercredi 13 novembre 2019
6H40
4 min

Le Journal des idées

Un monde en ébullition
6H45
11 min

Les Enjeux internationaux

Le monde va-t-il se "dédollariser"?
Intervenants
  • Réalisateur
  • Docteur en science politique, co-fondateur de l'Ecole de la pensée sur la guerre économique, chroniqueur à France 24 où il est responsable du "Journal de l'Intelligence économique"
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......