LE DIRECT
Vincent Lindon dans "En guerre", 2018.

Raconter au cinéma les mouvements sociaux - La BBC est-elle en tous points un modèle ? - Le jeu de tirage de la SNCF

1h
À retrouver dans l'émission

Stéphane Brizé témoigne sur la manière de filmer les crises politiques contemporaines, et Gaël Villeneuve du modèle de la BBC. Guillaume Erner vous parle de la loterie de la SNCF.

Vincent Lindon dans "En guerre", 2018.
Vincent Lindon dans "En guerre", 2018. Crédits : Stéphane Brizé - Diaphana Distribution

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Parce qu'il a réalisé un certain nombre de films sur les conflits sociaux, dont La loi du marché en 2015, et En guerre, en 2018 - avec pour personnage principal, Vincent Lindon - Stéphane Brizé, est l'invité de Tewfik Hakem ce jour. Dans une époque saturée d'images comment fait-on pour produire un film de fiction et de réflexion autour des crises politiques contemporaines ?

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Dans le cadre de la journée spéciale « En raison d’un mouvement social... » ce mercredi sur France Culture, nous explorons le fonctionnement de la BBC, cité en exemple par Emmanuel Macron et Franck Riester pour réformer l'audiovisuel public français.

Julie Gacon s'entretient avec Gaël Villeneuve, docteur en sciences politiques, enseignant chercheur au laboratoire Communication et Politique du CNRS. 

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Un évènement décisif s’est déroulé hier… Absolument, hier, 17 décembre, un événement important : la SNCF m’a confirmé mon train pour Valence, lequel partira bien le weekend prochain. C’est peut-être un détail pour vous, mais pas forcément… Au bureau hier, tout le monde évoquait ce nouveau jeu de loterie, après la Française des jeux, voici le nouveau jeu de tirage de la SNCF, SMS Surtaxé, votre train est-il confirmé ou annulé ? Et comme dans tous les jeux de tirage, il y a des gagnants et des perdants, ça n’est pas la roulette russe, c’est la roue de la CGT. 

Hier, le secrétaire d’état aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que tous les voyageurs munis d’un billet pourront partir à Noël, une information surprenante sachant que de nombreux trains sont à l’arrêt, bref ce n’est pas la multiplication des pains mais la multiplication des trains. Une promesse de gascon explique Le Parisien puisqu’en réalité ce n’est pas 100 % des voyageurs qui seront gagnants, mais seuls 68 %, explique le quotidien, pourront voyager. 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H03
26 min

Le Réveil culturel

Raconter au cinéma les mouvements sociaux
6H30
9 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mercredi 18 décembre 2019
6H40
17 min

Les Enjeux internationaux

La BBC est-elle en tous points un modèle?
7H00
11 min

Journal de 7 h

Laurent Pietraszewski, nouveau secrétaire d'Etat chargé des retraites
Intervenants
  • Réalisateur
  • docteur en sciences politiques, enseignant chercheur au laboratoire Communication et Politique du CNRS, auteur de « Les débats télévisés en 36 questions-réponses », ed Presses Universitaires de Grenoble.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......