LE DIRECT
Vue de l'exposition Drapé, du 3 Self-Portrait of the Virgin Mary, 2000. A droite, au fond : Achrome, 1958

Expo : Drapé - Le monde d’après - Afrique du sud : 30 ans après la libération de Nelson Mandela - On vient d’inventer les Thermomix pour les pieds…

1h
À retrouver dans l'émission

Eric Pagliano vous parle, de l’exposition" Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer", et Philippe Gervais-Lambony fait un bilan de l'Afrique du Sud. Les chroniques s'intéressent au monde post-Brexit et aux Vaporfly.

Vue de l'exposition Drapé, du 3 Self-Portrait of the Virgin Mary, 2000. A droite, au fond : Achrome, 1958
Vue de l'exposition Drapé, du 3 Self-Portrait of the Virgin Mary, 2000. A droite, au fond : Achrome, 1958 Crédits : © Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec Eric Pagliano, commissaire, avec Sylvie Ramond, de l’exposition Drapé, Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, jusqu’au 8 mars 2020. Une réflexion sur l'évolution de la représentation et des plis à travers le temps et surtout, à travers la peinture mais aussi, la sculpture, la photographie, la vidéo. Avec près de 250 œuvres de peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, de la Renaissance à nos jours - de De Michel-Ange à Ernest Pignon-Ernest, en passant par Raphaël, Poussin, David, Ingres, Moreau, Rodin, Picasso, Man Ray, Cartier-Bresson ou Cunningham...

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

La période d’incertitude ouverte par le Brexit est à l’image des évolutions qui se dessinent dans le monde.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Le 11 février 1990, Nelson Mandela était libre et pouvait s'atteler à construire la démocratie en Afrique du sud et guider la réconciliation. Aujourd'hui, son parti l'ANC doit faire face à une situation économique difficile et des violences xénophobes. 30 ans après la libération de Nelson Mandela, que reste-t-il d'optimisme en Afrique du sud ?

Julie Gacon s'entretient avec Philippe Gervais-Lambony, professeur au département de géographie de l'université de Paris X-Nanterre, directeur de publication de la revue Justice spatiale.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

On vient d’inventer les Thermomix pour les pieds… Oui, je sais la formulation peut paraitre étrange, qu’est-ce qu’un Thermomix pour les pieds ? Eh bien ce pourrait être la Vaporfly, la Vaporfly de Nike. 

Alors, à ce stade, deux types d’humain m’écoutent… Ceux qui ne savent pas ce qu’est un Thermomix — mais ils sont rares — ce robot ménager est censé vous transformer en chef étoilé y compris si vous n’avez aucun talent pour ce faire, le Thermomix tournant et chauffant à votre place, ça c’est vrai, ensuite est-il admissible de faire un risotto au Thermomix, la question mérite d’être débattue avec les plus grands experts… 

Dans le même registre, même si on est loin de la cuisine, est-il admissible de faire un une course de 10000 mètres avec des Nike Vaporfly… Voilà en effet une chaussure qui permettrait de courir plus vite : d’après les savants calculs réalisés par le New York Times, la Vaporfly permettrait de gagner de 4 à 5 % sur un run, sur une course si vous préférez. La faute à quoi ? La faute à une semelle fourrée d’une plaque en fibre de carbone qui permettrait de restituer plus d’énergie à chaque foulée, comme si l’on courait avec un effet ressort.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H03
26 min

Le Réveil culturel

L'art du drapé ou comment cacher le nu pour mieux le révéler
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mardi 11 février 2020
6H40
5 min

Le Journal des idées

Le monde d’après
6H45
11 min

Les Enjeux internationaux

30 ans après la libération de Nelson Mandela, que reste-t-il d'optimisme en Afrique du sud?
7H00
12 min

Journal de 7 h

Législatives en Irlande : le Sinn Fein devient la deuxième force au Parlement
Intervenants
  • Commissaire d'expositions
  • Professeur au département de géographie de l'université de Paris X-Nanterre, directeur de publication de la revue Justice spatiale
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......