LE DIRECT
Vincent Lacoste dans "Mes jours de gloire", d'Antoine de Bary.

Cinéma : Vincent Lacoste - Un anniversaire à La Santé - A l'ONU, le très fragile dialogue inter-libyen - Véritable épidémie dans les rues

1h
À retrouver dans l'émission

Vincent Lacoste vous parle du film d'Antoine de Bary "Mes jours de gloire", et Patrick Haimzadeh du dialogue inter-libyen. Les chroniques s'intéressent à la prison et à la prophétie auto-réalisatrice.

Vincent Lacoste dans "Mes jours de gloire", d'Antoine de Bary.
Vincent Lacoste dans "Mes jours de gloire", d'Antoine de Bary. Crédits : Bac Distribution

Le Réveil Culturel par Tewfik Hakem :

Tewfik Hakem s'entretient avec le comédien, Vincent Lacoste, pour la sortie du premier long-métrage du réalisateur Antoine de Bary, Mes jours de gloire. Quand un comédien de 27 ans sans le sou et sans rôle, qui a connu le succès en tant qu’acteur dix ans plus tôt frôle la dépression, se voit devoir retourner vivre tantôt chez son père tantôt chez sa mère, et cherche à redonner un coup de passion à sa vie indolente.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

Le Journal des Idées par Jacques Munier :

Un an après sa réouverture, la prison de la Santé est déjà surpeuplée.

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

Les Enjeux Internationaux par Julie Gacon :

Les deux camps, pro-maréchal Haftar et pro-gouvernement, ont annoncé la suspension de leur participation à la Commission politique mise en place à Genève. Les nations unies décident de maintenir quand même une réunion prévue ce mercredi. Entretien avec l'ancien diplomate Patrick Haimzadeh.

Julie Gacon s'entretient avec Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli , et contributeur régulier du Monde diplomatique et du site Orient XXI.

Pour écouter l'intégralité de cet entretien :

L'Humeur du matin par Guillaume Erner :

Il y a une véritable épidémie dans les rues. Oui, comme vous l’avez constaté, une épidémie sans précédent, une épidémie de masques de protection, c’est la star de la collection croisière 2020, la croisière en quarantaine, la croisière ne s’amuse pas du tout, Venise double masque… 

Alors, reste un problème, où acheter son masque ? Dior n’en propose pas, dès lors vous ne trouverez chez Zara aucune copie… Si vous allez chez votre pharmacien, enfin si nous avons le même pharmacien, pas la peine de demander un masque, rupture de stock, et le pauvre homme est quasiment en burnout à force de dire à un client sur deux qu’il n’a plus de masque, les mauvaises langues diront qu’il est aussi en dépression à la vue des ventes de masques qu’il rate… La vraie question est : d’où vient cette épidémie de masque ? 

Pour écouter l'intégralité de cette chronique :

@PetitsMatinsFC 

Chroniques

6H03
26 min

Le Réveil culturel

Vincent Lacoste : "Mon grand désir ? Faire un grand film, un chef-d'oeuvre, un gros succès populaire"
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mercredi 26 février 2020
6H40
5 min

Le Journal des idées

Un anniversaire à La Santé
6H45
11 min

Les Enjeux internationaux

A l'ONU, le très fragile dialogue inter-libyen
7H00
12 min

Journal de 7 h

Coronavirus : la chloroquine, utilisée auparavant contre le paludisme, "est probablement le traitement le plus simple et le moins cher" selon un chercheur biologiste français
Intervenants
  • Comédien
  • Ancien diplomate français à Tripoli , auteur de "Au coeur de la Libye de Kadhafi ", contributeur régulier du Monde diplomatique et du site Orient XXI
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......