LE DIRECT
Kim Jong-un, leader de la Corée du Nord, et le président chinois Xi Jinping, 25 mars 2018

Christian Roux "Que la guerre est jolie" / Chine - Corée du Nord / Affaire Skripal / Lutte contre certains "isme"

1h01
À retrouver dans l'émission

Christian Roux vous parle de son livre "Que la guerre est jolie", et Isabelle Facon de l'affaire Skripal. Les chroniques s'intéressent à la visite de Kim Jong-Un à Pékin et se demandent comment lutter contre certains "isme" ?

Kim Jong-un, leader de la Corée du Nord, et le président chinois Xi Jinping, 25 mars 2018
Kim Jong-un, leader de la Corée du Nord, et le président chinois Xi Jinping, 25 mars 2018 Crédits : EYEPRESS NEWS / EYEPRESS - AFP

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Christian Roux, pianiste, compositeur, scénariste et écrivain, pour Que la guerre est jolie aux éditions Rivages, un roman noir social qui raconte l'histoire d'une ville imaginaire et de ses quartiers ouvriers, s'inspirant d'Amiens ou Soissons, et questionne le phénomène de gentrification.

Pour écrire mon roman j’avais deux images en tête : Guillaume Apollinaire, et ces paysages de guerre traversés par un type en stress post-traumatique.

Christian Roux
Christian Roux Crédits : Éditions Payot & Rivages

Le Journal des Idées par Jacques Munier : La Chine s’éveille sous les habits neufs du président Mao. Que veut la Chine ? La visite à Pékin du président nord-coréen la ramène au devant de la scène internationale comme un acteur incontournable dans cette partie du monde. « Un acteur incontournable », on a déjà entendu l’expression à propos de la Russie dans le conflit syrien… La géopolitique – au besoin armée - à seule fin de restaurer l’image internationale de grandes puissances émergentes agressives devient une stratégie de diversion dans le monde hyperconnecté. En l’occurrence, il s’agissait pour la Chine, selon son agence de presse officielle, de souligner le rapprochement entre les deux voisins, divisés ces derniers temps par l’appui de Pékin aux sanctions internationales visant à forcer Pyongyang à renoncer à son programme nucléaire. Mais ce retour dans le jeu diplomatique face à l’annonce d’un sommet Corée du Nord/Etats-Unis qui avait paru marginaliser sa diplomatie, a également pour effet de faire passer au second plan la dictature qui vient de se consolider à Pékin avec l’inscription dans la Constitution du mandat présidentiel « à vie ».

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : « Faire le nécessaire pour empêcher une nouvelle guerre froide avec la Russie », « risque de guerre froide » : en Allemagne ou en Russie, l’affaire Skripal alimente la rhétorique de l’affrontement Est-Ouest. Cette mise en scène de la "nouvelle guerre froide" est-elle un leurre ? Xavier Martinet s'entretient avec Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Que peut-on faire pour lutter contre certains "isme", jihadisme ou antisémitisme ? 

Eh bien d'abord être humbles, il peut être facile de lutter contre une armée, c'est beaucoup plus compliqué de lutter contre des idées. Mais une expérience me sert de guide en la matière, lorsque je suis allé, il y a 3 ans, au spectacle de Dieudonné, lorsque celui-ci faisait polémique, pour entendre Dieudonné mais aussi et surtout pour discuter avec ses spectateurs, pour la plupart jeunes. Et je me suis rendu compte que leur antisémitisme ne reposait pas sur une idéologie mais sur une somme de stéréotypes, et le pire serait des stéréotypes aux stéréotypes. A mon sens, la seule manière de lutter contre ces représentations, c'est d'aller au contact, leur montrer que nous faisons société, tous, car la cible des racismes, ce n'est pas seulement le corps de Mireille Knoll ou d'Arnaud Beltrame, c'est le corps social tout entier.

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H02
26 min

Le Réveil culturel

Christian Roux : "Pour écrire mon roman j’avais deux images en tête : Guillaume Apollinaire, et ces paysages de guerre traversés par un type en stress post-traumatique"
6H30
10 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du jeudi 29 mars 2018
6H40
5 min

Le Journal des idées

La Chine s’éveille sous les habits neufs du président Mao
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

Affaire Skripal : la "nouvelle guerre froide" est-elle un leurre?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Lutter contre les "-isme"
Intervenants
  • écrivain et musicien
  • maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......