LE DIRECT
Le roi d'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdel Azziz Al-Saoud rencontre le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou, en Russie, le 5 octobre 2017.

"1917, Il était une fois la Révolution", de Bernard George / Le projet de réforme de la justice / La première visite officielle d’un roi saoudien en Russie

1h
À retrouver dans l'émission

.

Le roi d'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdel Azziz Al-Saoud rencontre le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou, en Russie, le 5 octobre 2017.
Le roi d'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdel Azziz Al-Saoud rencontre le président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à Moscou, en Russie, le 5 octobre 2017. Crédits : SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY - AFP

Et si on écoutait un peu de musique ? Aujourd’hui le choix du "Jukebox" n’est pas anodin, car le 11 octobre nous célébrons la "Journée Internationale des droits des filles". Il s’agit d’une journée, instaurée par l’ONU Femmes qui vise notamment à mettre en lumière les inégalités dont les jeunes filles sont victimes, notamment en matière d’éducation : selon l’Unesco, plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école.

Les filles, restent les premières victimes d'inégalités, d'exclusions, de discriminations et d'abus de toutes sortes dans le monde.

62 millions d'entre elles en âge d'être scolarisées n'ont toujours pas accès à l'éducation. 60 millions subissent des violences sexuelles à l'école et sur le chemin de l'école. C’est justement pour essayer de renverser cette réalité insoutenable qu’il faut absolument s’engager et lutter contre tous les obstacles qui entravent l’accès des filles à l’éducation. Cela nous concerne tous. En hommage à celles et ceux qui luttent pour faire valoir les droits des filles, et leur accès à l’école, je vous invite à écouter "Respect" magistralement interprétée par Aretha Franklin. En 1967, Aretha Franklin reprend "Respect" d’Otis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme.

Chroniques

6H05
21 min

Le Réveil culturel

Bernard George : "La révolution de février 1917 a renversé le régime tsariste qui se croyait éternel"
6H30
8 min

Journal de 6h30

Journal de 6h30 : Mercredi 11 octobre 2017
6H38
2 min

La Revue de presse

Peut-on encore débattre sur la laïcité ?
6H42
5 min

Le Journal des idées

La justice, point d'équilibre de la démocratie
6H45
11 min

Les Enjeux internationaux

Russie - Arabie Saoudite. Visite inédite du Roi Salmane à Moscou : nouvel Axe ou trompe-l’œil ?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Tutoriel pour attaquer les centrales nucléaires
Intervenants
  • professeur de relations internationales à l'Ecole de Saint Cyr, associé à l’IFRI, membre de l’institut Geode (géopolitique de la datasphère)
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......