.

Et si on écoutait un peu de musique ? Aujourd’hui le choix du "Jukebox" n’est pas anodin, car le 11 octobre nous célébrons la "Journée Internationale des droits des filles". Il s’agit d’une journée, instaurée par l’ONU Femmes qui vise notamment à mettre en lumière les inégalités dont les jeunes filles sont victimes, notamment en matière d’éducation : selon l’Unesco, plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école.
Les filles, restent les premières victimes d'inégalités, d'exclusions, de discriminations et d'abus de toutes sortes dans le monde.
62 millions d'entre elles en âge d'être scolarisées n'ont toujours pas accès à l'éducation. 60 millions subissent des violences sexuelles à l'école et sur le chemin de l'école. C’est justement pour essayer de renverser cette réalité insoutenable qu’il faut absolument s’engager et lutter contre tous les obstacles qui entravent l’accès des filles à l’éducation. Cela nous concerne tous. En hommage à celles et ceux qui luttent pour faire valoir les droits des filles, et leur accès à l’école, je vous invite à écouter "Respect" magistralement interprétée par Aretha Franklin. En 1967, Aretha Franklin reprend "Respect" d’Otis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme.
Les Dernières Diffusions



Chroniques
- professeur de relations internationales à l'Ecole de Saint Cyr, associé à l’IFRI, membre de l’institut Geode (géopolitique de la datasphère)