LE DIRECT
Une esquisse faite le 20 octobre 2017 au palais de justice de Paris, montre Abdelkader Merah en train de témoigner devant le tribunal pour complicité dans la série de fusillades commises par son frère Mohamed à Toulouse et à Montauban en 2012.

Benoît Peeters, pour "La forêt millénaire" de Jirô Taniguchi/ "Le procès Merah" / L’Afrique. Corruption, retraits, démissions : qui creuse la tombe de la CPI ?

1h02
À retrouver dans l'émission

.

Une esquisse faite le 20 octobre 2017 au palais de justice de Paris, montre Abdelkader Merah en train de témoigner devant le tribunal pour complicité dans la série de fusillades commises par son frère Mohamed à Toulouse et à Montauban en 2012.
Une esquisse faite le 20 octobre 2017 au palais de justice de Paris, montre Abdelkader Merah en train de témoigner devant le tribunal pour complicité dans la série de fusillades commises par son frère Mohamed à Toulouse et à Montauban en 2012. Crédits : BENOIT PEYRUCQ / AFP - AFP

Zelimkhan Bakaev, un chanteur russe âgé de 26 ans et porté disparu depuis début août aurait été torturé et tué à Grozny (capitale de la Tchétchénie). D'après les témoignages de ses amis recueillis par la chaîne Dozhd TV5 mais aussi d'après Igor Kochetkov, fondateur du Russian LGBT Network, il aurait été arrêté par la police en août dernier "à cause de son homosexualité". Depuis plusieurs mois, les autorités tchétchènes sont soupçonnées d’avoir emprisonné, torturé et assassiné une centaine d’homosexuels. Le président Ramzan Kadyrov qui dirige le pays d’une main de fer réfute toutes les accusations de persécutions contre les homosexuels, mais n’a pas pu s’empêcher d’affirmer au mois de juillet dernier:"Nous n'avons pas ce genre de personnes ici. Nous n'avons pas de gays. S'il y en a, emmenez-les au Canada. Emmenez-les loin de nous pour qu'on n'en ait pas ici. Pour purifier notre sang, s'il y en a ici, prenez-les".

"Sa disparition est confirmée, mais on ne peut pas se prononcer sur son décès", a expliqué au "Parisien" Guillaume Mélanie, fondateur d’Urgence Tchétchénie, une association partenaire de SOS Homophobie.

Chroniques

6H05
21 min

Le Réveil culturel

Benoît Peeters : "Jirō Taniguchi a toujours été l’homme qui marche, l’homme qui rêve en même temps que l’homme qui dessine"
6H38
2 min

La Revue de presse

Sue Halpern: "Nous vivons à une époque où de très puissants calculateurs peuvent analyser et trier d’énormes jeux de données disparates".
6H42
5 min

Le Journal des idées

La part des juges
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

Afrique. Corruption, retraits d'états membres : qui creuse la tombe de la CPI ?
6H57
1 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

La postmodernité de Tomio Okamura, leader d'extrême droite tchèque
Intervenants
  • Journaliste indépendante à La Haye, aux Pays-Bas, où siège la Cour Pénale Internationale, auteure de « Le joker des puissants : le grand roman de la Cour pénale internationale », ed. Don Quichotte.
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......