.

Zelimkhan Bakaev, un chanteur russe âgé de 26 ans et porté disparu depuis début août aurait été torturé et tué à Grozny (capitale de la Tchétchénie). D'après les témoignages de ses amis recueillis par la chaîne Dozhd TV5 mais aussi d'après Igor Kochetkov, fondateur du Russian LGBT Network, il aurait été arrêté par la police en août dernier "à cause de son homosexualité". Depuis plusieurs mois, les autorités tchétchènes sont soupçonnées d’avoir emprisonné, torturé et assassiné une centaine d’homosexuels. Le président Ramzan Kadyrov qui dirige le pays d’une main de fer réfute toutes les accusations de persécutions contre les homosexuels, mais n’a pas pu s’empêcher d’affirmer au mois de juillet dernier:"Nous n'avons pas ce genre de personnes ici. Nous n'avons pas de gays. S'il y en a, emmenez-les au Canada. Emmenez-les loin de nous pour qu'on n'en ait pas ici. Pour purifier notre sang, s'il y en a ici, prenez-les".
"Sa disparition est confirmée, mais on ne peut pas se prononcer sur son décès", a expliqué au "Parisien" Guillaume Mélanie, fondateur d’Urgence Tchétchénie, une association partenaire de SOS Homophobie.
Les Dernières Diffusions



Chroniques
- Journaliste indépendante à La Haye, aux Pays-Bas, où siège la Cour Pénale Internationale, auteure de « Le joker des puissants : le grand roman de la Cour pénale internationale », ed. Don Quichotte.