LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Francis dans sa ferme à côté de Plan de campagne

Ne pas regretter le jour d'avant

1h
À retrouver dans l'émission

Où il sera question d'une ferme qui n'est pas à vendre, d'obscurantisme clitoridien, d'un éloge de la marche et de la glisse, d'un Président qui ne l'est plus mais qui n'en a manifestement pas été informé, d'un chant patriotique des choeurs de l'Armée rouge.

Francis dans sa ferme à côté de Plan de campagne
Francis dans sa ferme à côté de Plan de campagne Crédits : Julie Gacon - Radio France

Il remet un peu de bois dans la cheminée, il dit « je me brûle les esquines » mais on ne comprend pas tout de suite parce qu’il a la clope aux lèvres et un bel accent du sud… On est en plein hiver mais il est en manches courtes, ses bras sont ceux d’un homme de 83 ans qui travaille encore, s’occupe de ses quinze vaches et sème un peu de blé pour continuer à vivre comme il l’a toujours fait, modestement, dans cette ferme familiale dont la chambre à coucher est celle qui l’a vu naître… Image pittoresque et rustique d’un monde agricole encore debout… A ceci près que la petite ferme est entourée de trois immenses voisins qui ne connaissent pas son nom. Lui les énumère par coeur: Burger King, King’s Jouet… et Royal literie.

Francis avait une trentaine d’années quand se sont implantés les tout premiers hangars de Plan de Campagne, zone commerciale géante à la sortie Nord de Marseille. En trente ans il a vu grossir les préfabriqués, se colorer le ciel de publicités criardes, se saturer le paysage d’enseignes américaines dont il n’avait jamais entendu parler. A l’époque les promoteurs ont bien essayé de racheter ses terres, comme à beaucoup de ses collègues à qui l’on offrait des ponts d’or… Lui ça ne l’intéressait pas, tout juste a-t-il fini par louer quelques hectares.

Mais Francis n’a pas d’amertume… Francis veut vivre avec son temps… Lui aussi après tout il fait ses courses chez Intermarché… Et puis c’est gentil ces enfants qui rient quand ils voient passer de vraies oies en sortant d’un magasin de peluches. Des enfants Francis n’en a jamais eu, c’est son neveu qui prendra sa suite… « Il ne vendra pas non plus » dit-il tranquillement et peut-être sans trop y croire, en ajoutant une bûche dans le foyer…

Le disque du jour

>>>

: Guerre sacrée, marche militaire russe interprétée par les Choeurs de l'Armée rouge.

Chroniques
6H05
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Anna Boulanger : "Quand on pose un drap sur un miroir, c’est pour que les esprits puissent quitter le mort, la terre"
6H25
3 min
Les Émois
"Le clitoris", petit film d’animation jubilatoire
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Mardi 27 décembre 2016
6H40
4 min
Le Journal des idées
Marcher ou glisser
6H45
12 min
Les Enjeux internationaux
République démocratique du Congo. Le président Kabila outrepasse la constitution : risque d’implosion ?
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......