LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Avec Damien, conducteur du TER Valence-Briançon.

Prendre le train du petit jour

57 min
À retrouver dans l'émission

Où il sera question d'une ligne de vie, d'une grande enveloppe avec un œil vert, d'animaux indésirables dans les villes et de dynamitage d'une barre HLM...

Avec Damien, conducteur du TER Valence-Briançon.
Avec Damien, conducteur du TER Valence-Briançon. Crédits : Julie Gacon - Radio France

Le train quitte doucement la gare de Crest dans la Drôme… un gamin sur le quai fait un petit signe impressionné… lui, donne un coup de sifflet en retour… « vous voyez que notre profession a toujours un peu de prestige… ! Bon, au moins chez les enfants ».

Damien… est cheminot sur la ligne TER qui relie Valence à Briançon… longeant la vallée de la Drôme, traversant les vignes de la clairette de Die avant d’escalader les Hautes-Alpes… C’est aujourd’hui l’un de ses derniers voyages : après huit ans de services, il quitte la SNCF.

Ce sont des raisons personnelles qui l’ont poussé à présenter sa démission de la tentaculaire entreprise de service public précise-t-il… Des horaires aléatoires fixés d’une semaine sur l’autre, des emplois du temps mal fichus, mais aussi l’impression d’un écart de plus en plus grand entre les grandes campagnes de communication de son employeur et la réalité du terrain… « Des trains fiables, propres et à l’heure ce serait déjà une belle pub non? » Et de nous montrer qu’en certains passages peu entretenus de la ligne, la seule réponse a été d’imposer aux conducteurs de ralentir.

Contrairement à certaines de ses voisines, la ligne Valence-Briançon n’est pas menacée de fermeture ou de diminution du trafic de trains… En revanche il arrive ici ou là dans les petites gares, que le guichet ferme, ou que l’arrêt n’apparaisse plus sur Internet quand il s’agit d’acheter un billet… Les associations d’usagers s’inquiètent de ce qu’elles considèrent comme une stratégie pour bientôt pouvoir arguer d’une baisse de trafic et à terme, supprimer des dessertes.

Quant à Damien il ré-enfilera bientôt la blouse blanche d’infirmier qu’il portait déjà avant de se faire embaucher comme cheminot… Il savoure une dernière fois ces paysages qu’il connaît par cœur… Dans son train, les passagers ont la tête tournée vers la fenêtre: il y a là quelques touristes mais aussi des internes d’un lycée, ou des administrés qui se rendent en sous-préfecture parce que les services publics ont disparu des petits villages…

Chroniques
6H05
19 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Eva Bester : "La mélancolie, on peut l’avoir depuis la naissance, comme un deuil perpétuel de quelque chose qui n’existe pas"
6H25
3 min
Les Émois
« Regard » un oeil grand ouvert sur un art singulier
6H30
7 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Jeudi 29 décembre 2016
6H40
5 min
Le Journal des idées
Relations de voisinage entre hommes et animaux
6H45
12 min
Les Enjeux internationaux
Moyen-Orient. Russie-Turquie-Iran : quelle solidité de l’Alliance ?
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......