LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Polaroïd issu de la série "Sommerreise" (visible dans la revue "Météore": https://www.lundi13.ch/travaux)

Regarder vers la nuit passée : "Sommerreise" par François Wavre

1h01
À retrouver dans l'émission

Où il sera question d'un dernier voyage ensemble, des talents culinaires de François Hardy, du vote des banlieues, du rôle de l'Iran dans la guerre syrienne, d'un prix qui récompense la désobéissance et de la difficulté de vivre.

Polaroïd issu de la série "Sommerreise" (visible dans la revue "Météore": https://www.lundi13.ch/travaux)
Polaroïd issu de la série "Sommerreise" (visible dans la revue "Météore": https://www.lundi13.ch/travaux) Crédits : François Wavre (avec l'aimable autorisation de l'auteur)

C’est l’histoire d’une fin, ou la fin de l’histoire. Parfois on ne sait plus très bien. C’est un moment où on prend des photos pour se protéger , mettre un filtre entre soi et la réalité. Et on verra plus tard ce que l’on fait des photos prises, des photos qui restent. Ce sont celles d’un voyage. Un dernier voyage à deux. Loin d’ici. Entre le Pérou et la Bolivie. Ici c’est l’image d’un jeune garçon dans un train. Le menton posé sur ses mains invisibles qu’il a jointes sur la table. Un jeune garçon aux cheveux noirs bouclés, au teint sombre et au regard qui se perd dans le paysage qui défile par la fenêtre. Devant lui, une bouteille d’eau, un enregistreur sonore. Une photo qui n’a plus d’âge, déjà jaunie par le temps, elle pourrait appartenir au siècle dernier. Elle a été prise en 2011. Année d’un dernier voyage dans les Andes que le photographe François Wavre a fait avec sa compagne de l’époque. Un voyage dont ils savaient tous les deux qu’il serait le dernier, ensemble, ponctué par une séparation. Un voyage de lenteur et de mélancolie. « Je ne prends jamais de photos lors de mes vacances » dit le photographe. Mais dans ce contexte si particulier, ce projet me servait en quelque sorte de bouclier, il justifiait ma raison d’être là à ce moment là. Ce sont des mots et des photos, que l’on peut retrouver dans la nouvelle revue suisse de photo, Météore, lancée le mois dernier par l’agence Lundi13, et qui parait donc chaque lundi 13 de l’année. Le projet dont parle François Wavre c’est l’essai d’une mise à distance. Tenter de se protéger d’une fin qu’on voit venir de loin. Capturer des paysages et des lieux plutôt que des moments. Essayer dans cette montagne à gravir de s’attarder sur des interstices de rire et de gaieté, comme cette photo de chambre d’hôtel, avec cette femme brune qui illumine le cliché de son grand rire, assises sur l’un des deux lits séparés. Entourée de sacs de voyage. François Wavre dit qu’il prenait les photos de ce périple avec son appareil numérique, et qu’il réservait quelques Polaroïds aux moments qu’il trouvait exceptionnels, ceux qu’il aurait envie de garder avec lui, matériellement. Aujourd’hui, en les montrant dans Météore, on s’aperçoit avec lui du vieillissement évident du Polaroïd. Cette mise à distance toujours, par la couleur passé, le noir et blanc devenu jaunâtre, sépia. Comme les images d’un autre temps, d’une autre personne. Et pourtant, ces clichés là, "les premiers à s’estomper, dit François Wavre, ce sont peut-être eux qui reflètent le mieux ce qu’il reste de cette histoire".

JUKEBOX

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
6H05
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible"
6H25
3 min
Les Émois
Dites 22 ! : le nouveau Schnock est arrivé.
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Lundi 13 mars 2017
6H40
5 min
Le Journal des idées
Le vote des banlieues
6H45
9 min
Les Enjeux internationaux
Syrie. Le rôle politique et militaire de l’Iran dans la guerre civile
6H57
2 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
Vivre est bien compliqué
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......