Susanna Nicchiarelli "Nico, 1988" / Services publics, l’écosystème républicain / Russie et frappes occidentales en Syrie / Châtelains et zadistes
Susanna Nicchiarelli vous parle de son film "Nico, 1988", et Ziad Majed des choix de la Russie après les frappes occidentales en Syrie. Les chroniques s'intéressent aux services publics et à la valeur historique de Notre-Dame-des-Landes.

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Susanna Nicchiarelli, réalisatrice de Nico, 1988, en salles le 18 avril 2018, un film sur la chanteuse Nico, un portrait de femme qui se concentre sur ses dernières années, celles de la liberté et de la création, au-delà de l'image d'icône dont elle se délivra.
Aujourd’hui encore, quand on évoque la chanteuse Nico, on pense au Velvet Underground, à Andy Warhol, à la Factory… Mais cette artiste n’était pas seulement la muse du maître du pop-art ou la belle chanteuse d’un groupe culte, elle a eu une vie d’artiste solo, une vie de femme, une vie de mère. Le film Nico, 1988 nous raconte l’autre Nico, Christa Päffgen, dans un road-movie musical dédié aux deux dernières années de l’artiste, sa dernière tournée, ses derniers combats.
En 1995, Susanne Ofteringer réalise le film documentaire biographique Nico Icon, avec les témoignages de quelques proches de « l'icône » et d'artistes underground ayant collaboré avec elle :
Le Journal des Idées par Jacques Munier : Justice, santé, enseignement, SNCF, énergie... les mouvements sociaux affichent un dénominateur commun : la défense du service public.
Le service public, c’est « notre écosystème républicain »… La formule est de Jean Garrigues dans l’entretien accordé à Éric Fottorino et Laurent Greilsamer, qui paraît aujourd’hui dans l’hebdomadaire Le 1. « Le service public reste un point qu’on ne peut toucher dans l’édifice social français. C’est devenu l’un des socles de la citoyenneté républicaine » – souligne l’historien.
Ce socle s’est d’abord forgé au début de la IIIe République autour des grandes lois concernant les libertés élémentaires, puis l’enseignement. La deuxième strate s’est construite progressivement entre la fin de la guerre de 14-18 et la Libération, renforçant l’idée d’une indissociabilité entre la République et le service public identifié comme une spécificité française.
Ce qui n’exclue pas qu’on puisse en « questionner la rentabilité ». Mais il semble bien que son démantèlement progressif depuis des années – PTT, France Telecom, EDF, gestion de l’eau, autoroutes… – soit vécu comme une dégradation continue. Jean Garrigues ajoute que « pour la SNCF, tous ses dirigeants de 1944 à la fin des années 1950 ont fait l’expérience de la Résistance. Ce n’est pas un hasard ».
Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet : Après 4 jours d’attente pour des raisons de « sécurité », les inspecteurs de l’OIAC sont entrés hier dans la ville de Douma. Ils devront prouver la réalité de l’attaque du 7 avril mais ne pourront établir de responsabilité.
Russie, Turquie et Iran allié de Damas vont continuer à « travailler ensemble » : les frappes occidentales ont-elles vraiment modifié le rapport de force tactique ou politique ? Frappes occidentales en Syrie : l’heure des choix pour la Russie ?
Xavier Martinet s'entretient avec Ziad Majed, politologue, professeur des Etudes du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris, coordinateur du Réseau arabe pour la démocratie.
L'Humeur du matin par Guillaume Erner :
Chroniques
- réalisatrice
- politologue, professeur des Etudes du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris, coordinateur du Réseau arabe pour la démocratie
À découvrir
- actualité
- Nico
- The Velvet Underground
- Andy Warhol
- Idées
- service public
- France
- République
- citoyenneté
- Etat-providence
- Russie
- Iran
- chrétiens d'Orient
- Crise migratoire
- Grande-Bretagne
- Kurdistan
- Kurdes
- Moyen-Orient
- PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan)
- réfugiés
- Royaume-Uni
- sunnisme
- Abdullah Oçalan
- Emmanuel Macron
- Vladimir Poutine
- Theresa May
- Proche-Orient
- Europe
- Donald Trump
- Angela Merkel
- conflit syrien
- crise des migrants
- Daech
- Bachar El-Assad
- zadistes
- Notre-Dame-des-Landes
- Femmes
- Migrants
- terrorisme
- Etats-Unis
- Syrie
- Médias

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.