LE DIRECT
Said 12 ans - Issue de la série "Voies sans issue"

Se lever et dépasser les "voies sans issues" de Michael Bunel

57 min
À retrouver dans l'émission

Où il sera question de murs, de lueurs, de flammes, de lumières, de sourires, de voyages intérieurs, de trains qui filent, de ressources qui s'épuisent, de la mort des dinosaures et de faits alternatifs.

Said 12 ans - Issue de la série "Voies sans issue"
Said 12 ans - Issue de la série "Voies sans issue" Crédits : Michael Bunel (avec l'aimable autorisation de l'auteur)

C’est une affaire de lueur. Malgré la température. Tant qu’il y a de la lumière quelque part même tremblante. Même trop peu pour tout le monde. Elle est là est elle guide vers l’après. Vers le mieux. Les murs sont là. Ils tiennent bien debout. Comme dans beaucoup d’images de notre temps. De notre réel. Ils tiennent bon leur verticale mais n’occupent pas pour autant le centre de l’image. Ils n’obstruent rien et surtout pas l’horizon. Ils ne font pas barrage à la lumière, même s’ils ne protègent pas du froid ces murs là, et qu’ils en jettent plutôt un de plus. Il y a des visages qui prennent la lumière, qui s’éclairent dans tous les sens du termes. Des hommes en capuche, visage floutés par des flocons de neige qui virevoltent en petites bourrasques devant leurs yeux. Il sourient. Ils trouvent le moyen de sourire. C’est une arme comme une autre, avec le feu qu’il tentent de maintenir. Ce sont des photos de Michael Bunel de l’agence Ciric, publiés en portfolio sur le site de Libération. Des photos prises en Serbie, où 2000 personnes environ ont trouvé refuge si on peut dire dans les entrepôts désaffectés de la gare de Belgrade. C’est l’histoire d’un hiver interminable, d’un point d’orgue à leur enfer. Et d’une farouche volonté de vivre qui se traduit par des douches régulières, même dehors, protégés de rien. C’est une série qui s’intitule Voies sans issue. La vie de ces hommes, coincés cet hiver, entre le feu et l’eau. Il y a ce visage, celui de Said, 12 ans. Il est arrivé seul dans cet endroit de Belgrade, il y a un mois et attend la fin de l’hiver pour continuer son périple, commencé en Afghanistan. Il est emmitouflé dans une épaisse veste noire, mais son cou est dégagé comme pour mieux lever la tête encore. Les yeux sont dirigés vers la lumière au dessus de lui. Un rayon qui arrive droit sur son visage et complète son sourire tranquille. On y lit tout sauf une voie sans issue. Il y a de la détermination à regarder la lumière en face, à la garder sur soi, avec soi. C’est un regard qui laisse les murs à l’arrière plan, qui envisage, donne un visage à l’avenir, la sortie, la suite du chemin.

JUKEBOX

Sujet d’actualité que le froid saisissant de l'hiver, qui s’invite également au centre d’une étude scientifique, menée par une équipe allemande de l’institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique. Les dinosaures aussi ont été en leur temps, les grandes victimes du froid. C’est une étude que relaie le journaliste Pierre Barthélémy, sur le blog du Monde, Passeur de science. L’équipe de scientifiques a couplé pour la première fois la collision avec l’astéroïde à un modèle de simulation du climat. Il y a donc 66 millions d’années, lorsque la terre se fait percuter 100 gigatonnes de soufre sont injectées dans l’atmosphère avec un puissant effet parasol, puisque 98 % des rayons du soleil n’atteignent plus le sol. Un peu comme maintenant vous allez me dire.. Bouleversements des écosystème, refroidissement des eaux de surface, foisonnement de plancton surconsommation d’oxygène, mort de certaines plantes, et donc par la suite des dinosaures. Et cette conclusion du journaliste scientifique : « toucher au climat n’est jamais anodin ».

Chroniques

6H05
20 min

Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle

David B. : "J’ai fait les poubelles pour trouver des papiers que je n’utilise pas d’habitude : carton, boîte à pizza, papiers poreux, pelucheux, brillants..."
6H25
3 min

Les Émois

Baïkal - Amour : dans l'autre Transsibérien
6H30
8 min

Journal de 6h30

Journal de 6h30 : Mardi 24 janvier 2017
6H40
5 min

Le Journal des idées

Développement durable
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

France. Comment réagir à l’affaissement du commerce extérieur ?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Apres la post-verité, un autre concept nous vient d'Amérique...
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......