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Se réveiller avec un autre visage : "Marilyn" par Emily Berl

1h
À retrouver dans l'émission

Où il sera question de sosies, de masques et de fards, de lettres et de folie, de politique et de psychanalyse, d'alimentation dans le monde, de femmes à la Cinémathèque, et de Jeux Olympiques à Paris.

C’est une façon de porter sa vie. De porter sa solitude. On devient autre, une autre et tant pis si nous ne sommes pas les seuls à prendre cette même direction. L’essentiel est de regarder d’être le témoin de sa propre transformation. Ce sont des femmes à la chevelure blonde platine, et au rouge à lèvre luisant, rouge vif. La peau est blanche. Et les yeux souvent bleu s’efforcent de renvoyer une certaine mélancolie. On se demande si on la convoque juste pour la photo ou si finalement on a fini par trop bien incarner le personnage. Par devenir cette Marylin. C’est une série de sosie, signé de la photojournaliste américaine Emily Berl. Une série de portraits en perruque blonde et robes à paillettes, chevelure teinte, jean, col roulé blanc. Une série qui sur le site de la photographe apparaît dans la catégorie « histoires » et non dans « portraits ». Comme une manière de dire que ces différentes femmes, pulpeuses ou maigres, sans âge ou vieillissantes, au regard perdu, mine enfantine qui semble se moquer d’elle même, toutes ces femmes en Marylin Monroe racontent une certaine histoire. La petite prison d’une féminité surcodifiée. Devenir une icône. Il y a dans ces regards de femme, cachés derrière les fards et les faux cils, des lueurs de jeu, de craintes aussi parfois, de celles qui recherchent l’assentiment, ou qui ont peur d'être démasquer. Ce sont des photos que l’on peut découvrir en allant sur le site womenphotograph.com qui regroupe le travaille de 400 femmes photojournalistes. Site relayé par un article du _New-York Times_, selon qui les femmes sont encore sous-représentées dans la profession et dans les compétitions. Ces femmes sont totalement seules sur la photo, aucun regard pour soutenir le leur, les soutenir tout court. Il y a ces poses de pin-up, un naturel qui se fuit, un personnage qui se cherche, le jouer juste pour soi-même. Respirent-elles vraiment hors de ces photos, l’air du dehors ces Marylin, côtoient-elles vraiment le reste du monde, ainsi coiffées, et habillées? Emiliy Berl se garde bien de donner la moindre réponse, elle qui pourtant accompagne ses photos de mots, d’histoires lorsqu’il s’agit de femmes réfugiées syriennes par exemple ou de joueuses paralympiques. Ultime preuve peut-être que ces Marylin là, ne côtoient que le désert. Celui d’un rêve qu’on ne raconte pas.

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