LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans le quartier de la Galicherais, à St Nazaire

Semer des graines et attendre...

1h
À retrouver dans l'émission

Où il sera question de la 2e Symphonie de Beethoven s'élevant au milieu d'immeubles HLM, d'une petite Sophie point malheureuse mais serial killeuse, de disfluences oratoires, de la situation en Irak et d'une prière de mères pour la paix.

Dans le quartier de la Galicherais, à St Nazaire
Dans le quartier de la Galicherais, à St Nazaire Crédits : Julie Gacon - Radio France

Philippe Hui est un chef d’orchestre tout terrain. De la fosse du Palais Garnier aux immeubles de St Nazaire, son plaisir c’est de partager la musique… Particulièrement avec ceux qui n’y ont pas accès ou qui pensent ne pas y avoir accès, qui pensent que ce n’est pas pour eux, que de toute façon ils n’y entendent rien.

Avec son orchestre symphonique, la Philharmonie des Deux mondes, il est ce jour-là dans le quartier de la Galicherais à St Nazaire… Habitat social, habitants de toutes couleurs et de toutes origines.

Philippe Hui tourne le dos au public mais il sent… Il sent la curiosité des enfants pour les instruments, l’enthousiasme des parents de découvrir une musique différente… « ça nous change du raï » disent en riant des mamans voilées qui sont venues avec leurs petits. Il y a aussi un couple de personnes âgées qui pleure en disant que « c’est comme quand un paquebot quitte le port et corne »… « la grande musique ça nous touche au cœur ». A côté d’eux des mélomanes qui eux, ne seraient jamais venus dans le quartier s’il n’y avait pas eu le concert.

A la fin de la Deuxième symphonie, Philippe Hui proposera aux enfants de se saisir de sa baguette et de diriger l’orchestre eux-mêmes… Magie que de voir ce petit garçon de sept ans avec son maillot de foot, donner un tempo un peu désordonné à des musiciens qui jouent le jeu et accélèrent puis décélèrent le rythme comme si c’était le plus naturel du monde. « Ainsi en est-il de notre devoir d’artistes » dit Philippe Hui, « notre mission dans la société » : semer des petites graines auprès des enfants en espérant qu’elles produisent des fruits, que les cours de musique jamais ne désemplissent…

Leur donner à entendre de la musique dans un autre format que le MP3. Faire passer une émotion en leur laissant la baguette. Leur "donner conscience de leur propre grandeur" (Jean-Claude Casadesus).

Chroniques
6H05
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Jean Dytar : "Je conte l’histoire d’Omar Khayyâm, qui ne cesse de lutter contre l’aliénation et l’instrumentalisation de la religion"
6H25
3 min
Les Émois
Sophie, la serial killeuse de la comtesse de Ségur
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Vendredi 30 décembre 2016
6H40
5 min
Le Journal des idées
Réinventer l'art oratoire
6H45
11 min
Les Enjeux internationaux
Irak. Dix ans après l’exécution de Saddam Hussein, un pays effondré.
7H00
12 min
Journal de 7 h
Sanctions inédites de Washington contre Moscou après le piratage de la présidentielle américaine
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......