LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alien Truck (Tiré du livre Phenomena publié chez les éditions André Frère)

S'éveiller à la croyance de "Phenomena" avec Sara Galbiati, Peter Helles Eriksen et Tobias Selnaes Markussen

59 min
À retrouver dans l'émission

Où il sera question de voyages lointains, de rencontres du troisième type, d'expéditions psychédélique, d'un vertige groënlandais, d'une venue en hélicoptère, d'un horoscope erroné et de grandes idées pour la France.

Alien Truck (Tiré du livre Phenomena publié chez les éditions André Frère)
Alien Truck (Tiré du livre Phenomena publié chez les éditions André Frère) Crédits : Sara Galbiati, Peter Helles Eriksen et Tobias Selnaes Markussen

On peut se laisser gagner par une croyance, une vision. Une image qui nous ramène à la vie, à un mystère perdu. On peut aussi se laisser gagner par les paroles, les regards de ceux qui croient. De ceux qui ont vu. Ce sont des paysages arides. Coincés quelque part en le Lost Highway de David Lynch et quelques photos de jeunesse d’un Bernard Plossu. Parking d’un motel à la lumière verdâtre dans la nuit. Avec les breaks et les trucks qui dorment et donnent au décor toute son opacité. Ce sont des intérieurs, aux fenêtres fermés, stores baissés. Aux couleurs absentes. Décors faits d’empilements, de foisonnements. Des hommes qui dorment. Qui semblent dormir en attendant. Ou qui ferment les yeux tout simplement comme pour sentir l’espace autour d’eux. Et quand ils les ouvrent, un regard bleu fatigués, soucieux, transparaît à travers les lanières d’un store. Des femmes aux yeux ouverts, emprunts d’un mélange de gravité et de fierté. De grands yeux bleu sur le beau visage d’une femme blonde qui arbore le plus sérieusement du monde, un serre-tête argenté à antennes. Il y a aussi deux jeunes filles brunes, tout juste sorties de l l’adolescence. Elles portent un maillot de bain deux pièces , bas noir, haut à motifs fleuris. L’eau du lac leur arrive à mi-cuisse. Elle se tiennent la main. Siriana dirige son regard vers Grace. Les deux jeunes femmes vivent dans la ville de Sedona en Arizona. Une ville qui compte le plus grand nombre, aux Etats Unis, de signalements d’objet volants non identifiés. Sarah Galbiati, Peter Helles Eriksen et Tobia Selnaes Markussen sont partis aux Etats-Unis à la rencontre de ces témoins du troisième type. Des rendez-vous photographiques avec ceux qui y croient, qui attendent que quelque chose se passe. Un ensemble de photos que l’on peut retrouver dans leur livre Phenomena (éditionsAndré Frère). Paroles sûres d’elles mêmes, réunions de groupe, regards illuminés par le souvenir rêvé ou non d’une apparition. Il y a aussi les mains, le derrière d’une oreille exhibés, donnés à l’objectif comme preuve ultime d’un premier contact avec une autre réalité. Des sujets qui, à la surprise des trois photographes danois, se sont librement confiés, et leur ont appris, nous apprennent à nous aussi, à retrouver le plaisir de s’abandonner à une croyance folle, celui de ce qu’on appelle timidement le bénéfice du doute.

JUKEBOX

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chanson de Kamal Ahmed et Noor Jehan -stars pakistanaises des années 70- qui se confond en excuses. Ce n’est pourtant pas du tout au Pakistan que notre histoire du jour se passe mais au Sri Lanka. L’histoire désolante d’un astrologue qui s’est montré un peu trop sûr de lui en prédisant à tort l’assassinat du président Sirisena. Assassinat prévu pour le 26 janvier dernier, qui n’a donc pas eu lieu. Au lieu de se réjouir les autorités sri lankaises ont arrêté cet ancien militaire reconverti dans la chanson puis dans l’astrologie, qui a depuis été libéré sous caution. L’astrologie qui, comme nous l’apprend l’AFP est très populaire au Sri Lanka, à tel point que les responsables politiques s’y fient plus qu’aux préconisations de leurs propres conseillers. C’est d’ailleurs sous l’influence d’un autre astrologue selon l’agence de presse, que l’ancien président du Sri Lanka a convoqué des élections anticipés il y a un an… Avant de les perdre.

Chroniques
6H05
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Hervé Tanquerelle : "Quand j’étais au Groenland, j’ai eu l’impression de me retrouver dans «L’Étoile mystérieuse» d’Hergé"
6H25
2 min
Les Émois
Le Chevalier au cygne : Swandown de Andrew Kötting
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Vendredi 3 février 2017
6H40
5 min
Le Journal des idées
Politique fiction
6H45
9 min
Les Enjeux internationaux
Etats-Unis. Quels types de résistances internes aux premières décisions du président Trump ?
6H57
2 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Vendredi 3 février 2017
7H00
14 min
Journal de 7 h
En meeting, François Fillon exprime sa "colère froide", avant une enquête sur son épouse dans Envoyé spécial
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......