LE DIRECT
Un jour ça ira, de Stan et Edouard Zambeaux, en salles le 14 février.

Stan et Edouard Zambeaux / Femmes la longue marche de l’égalité / Reconstruire l'Irak / L'héritage de Johnny Hallyday

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce mercredi, Stan et Edouard Zambeaux vous parlent de leur documentaire Un jour ça ira, et Hosham Dawod de la reconstruction de l’Irak. Les chroniques abordent le long chemin vers l’égalité pour les femmes, et l'héritage de Johnny Hallyday.

Un jour ça ira, de Stan et Edouard Zambeaux, en salles le 14 février.
Un jour ça ira, de Stan et Edouard Zambeaux, en salles le 14 février. Crédits : Copyright Eurozoom

@PetitsMatinsFC

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Stan et Edouard Zambeaux, réalisateurs du documentaire Un jour ça ira, en salles le 14 février. 

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Le projet de ce film était de sortir des aprioris, de ne pas regarder les sans-domicile dans leur assignation d’image habituelle où on aurait dû les voir sous des cartons... Notre projet politique était de regarder des parcours ascendants, des gens qui ont eu effectivement des accidents de la vie mais des gens debout, dignes, qui luttent, qui marchent. Mais il y avait aussi, d’où la dimension cinématographique, la volonté de magnifier ces parcours, ça nous tenait à cœur dès le début.    Edouard Zambeaux

La chronique en positif et négatif de Michel Ciment en partenariat avec la revue mensuelle de cinéma Positif. Aujourd'hui coup de cœur pour le film La Forme de l'eau de Guillermo del Toro et déception pour le film Human Flow de Ai Weiwei.

Le Journal des Idées par Jacques Munier : Femmes, la longue marche de l’égalité. À travail égal en France, les femmes gagnent 16% de moins que les hommes.

Les Enjeux Internationaux par Xavier Martinet :  A l’occasion de la Conférence internationale pour la reconstruction de l’Irak, qui se tient à Koweït City, reconstruire sans exclure : le pari sur l’Irak est-il tenable ? Après 14 ans de conflit et de destruction, les besoins sont évalués 100 milliards de dollars. Parallèlement, il faudra aussi réconcilier les communautés et restaurer la confiance dans l'Etat irakien. Xavier Martinet s'entretient avec Hosham Dawod, chercheur au CNRS, ancien directeur de l'IFPO à Erbil.

L'Humeur du matin par Guillaume Erner : Une Saint Valentin intégrale chez Johnny Hallyday, puisque ce dernier, comme tout l'univers le sait, a tout légué à la femme de sa vie et rien au fruit de ses entrailles...

@PetitsMatinsFC

Chroniques

6H02
27 min

Le Réveil culturel

Stan et Edouard Zambeaux : "Notre film porte sur la force émancipatrice de l’écriture, comment des enfants hébergés dans un centre d’urgence deviennent libres grâce à elle"
6H30
9 min

Journal de 6h30

JOURNAL DE 6H30 du mercredi 14 février 2018
6H40
5 min

Le Journal des idées

Femmes : la longue marche de l’égalité
6H45
10 min

Les Enjeux internationaux

Reconstruire sans exclure : le pari sur l’Irak est-il tenable ?
6H57
2 min

L'Humeur du matin par Guillaume Erner

Saint-Valentin intégrale chez Johnny Hallyday
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......