LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Extrait du reportage "Never too old for a Tiara" de Samantha Stark, Taige Jensen et Abby Ellin

Traverser la nuit et "atteindre l'âge de l'élégance"

59 min
À retrouver dans l'émission

Où il sera question de reines de beauté qui se jouent d'elles-mêmes, d'un hommage à Gotlib, d'une lutte contre les violations des droits humains, de la recherche de la vérité et de la demi-fin du monde.

Extrait du reportage "Never too old for a Tiara" de Samantha Stark, Taige Jensen et Abby Ellin
Extrait du reportage "Never too old for a Tiara" de Samantha Stark, Taige Jensen et Abby Ellin Crédits : (Capture d'écran)

C’est l’image d’une certaine Amérique tout d’abord. Avec tout ce que cela comporte de filtres, de spectacles, et de rôles à remplir. C’est l’image d’une certaine Amérique mais pas que. Plusieurs femmes en robes à strass, paillettes sur le visages, teinture vives dans les cheveux, des bijoux comme des clignotants dans la nuits. De la musique comme sur les scènes de Broadway, et des sourires brillants comme tatoués sur le visage. Ce sont des femmes qui portent chacune une écharpe en travers du corps avec le nom de leur état. New York, Connecticut, Michigan, Missouri. Des femmes qui se préparent dans les loges et dans l’obscurité du public, certaines en prenant de grandes inspirations, les yeux déjà humides d’émotion, les autres en surjouant la distance. « On a vécu longtemps, des vies jalonnées de responsabilités. On a été mère, employés, dirigeantes. Et maintenant on joue. ». C’est donc un reportage vidéo sur l’élection de miss America senior, reportage signé Samantha Stark, Taige Jensen et Abby Ellin. Il y a là, du fait de l’âge des participantes, entre pas moins de 60 ans, quelque chose de plus à voir qu’un simple concours de beauté. "Je tremble de tout mon corps en attendant de monter sur scène" confie Miss New York à la caméra, le visage maquillé et scintillant, "Il faut beaucoup de courage pour faire ce que l’on fait et on ne sait même pas, parfois, pourquoi on le fait". Miss New York explique aussi qu’elle a été la première femme à conduire un semi-remorque à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Ces femmes ne défilent pas en maillot de bain. Elles dansent certes ensemble, mais passent aussi seules devant le public pour chanter, danser, jouer un morceau de piano, se montrer et surtout parler devant un micro pour faire part de leur expérience de vie. Il y a par exemple, une miss Connecticut, âgé de 91 ans, en longue robe bleu ciel à strass, cheveux blancs permanentés, lunettes à la montures écailles sombre, voix dure et droit à l’accent métallique qu’elle précise avoir gardé de Pologne, et ces mots lancées sur la scène dans un micro solitaire : « je suis prête à recevoir ce que la vie a encore à m’offrir ». Ce n’est pas pour le trophée ni pour le titre, ni même pour le superlatif, c’est pour la fête, et même sans doute pour rire que ces participantes se tiennent debout, sourient au public et rient volontiers d’elles-même. Pour jouer, comme le disait l’une des femmes en compétition. Pour vivre encore. Au delà du rêve de petite fille, celui d’une femme qui voudrait vraiment avoir tout vécu.

Chroniques
6H05
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
Julien Barret : "La langue devrait être un outil et non quelque chose qui nous asservit"
6H25
2 min
Les Émois
Rhâââ Badly ! Gotlib est parti !
6H30
8 min
Journal de 6h30
Journal de 6h30 : Lundi 5 décembre 2016
6H40
4 min
Le Journal des idées
Pour les droits de l'homme
6H45
9 min
Les Enjeux internationaux
Autriche. Quels sont les premiers enseignements de la victoire du candidat écologiste, nouveau président à Vienne ?
6H57
1 min
L'Humeur du matin par Guillaume Erner
Une demi-fin du monde, est-ce historique ?
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......