Wilfried N’Sondé / Le retour des intellectuels ? / Chine-Royaume Uni / Le délit de "fake news" n’est pas laïc
Ce lundi, Wilfried N’Sondé vous parle de son livre Un océan, deux mers, trois continents, et Olivier de France du voyage de Theresa May en Chine. Les chroniques abordent le retour des intellectuels et la non-laïcité du délit de "fake news".

Le Réveil Culturel : Tewfik Hakem s'entretient avec Wilfried N’Sondé, écrivain, pour Un océan, deux mers, trois continents, aux éditions Actes Sud, un roman sur une figure méconnue de l'Histoire, le prêtre Nsaku Ne Vunda, rebaptisé Dom Antonio Manuel, qui s'est dressé au 17ème siècle contre l'esclavage. Nsaku Ne Vunda, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo, se trouve chargé au début du 17ème siècle de devenir le premier ambassadeur africain au Vatican. Des rives du fleuve Kongo à Rome, en passant par le nouveau monde, il va vivre un incroyable voyage très mouvementé à travers des déserts hostiles, des océans agités et des mers dangereuses pour accomplir sa mission...
Dom Antonio Manuel est choisi par son roi Alvaro II pour devenir l’ambassadeur de l'Eglise du Kongo au Vatican, c’était une volonté du Pape. Le roi lui a soufflé que sa vraie mission était de plaider la cause des esclaves et faire en sorte que l’esclavage soit aboli dès le 17ème siècle. Je voulais que ce soit un roman d’espérance même si c’est une plongée dans l’horreur.
Les coups de cœur de Frédéric Mercier, rédacteur cinéma du magazine Transfuge : littéraire pour le roman de Wilfried N’Sondé, Un océan, deux mers, trois continents, aux éditions Actes Sud, théâtral pour Et in Arcadia ego à l'Opéra Comique, cinématographique pour Phantom Thread de Paul Thomas Anderson.
Le Journal des Idées de Jacques Munier : Le retour des intellectuels ? Harcèlement sexuel, politique migratoire, PMA ou gestation pour autrui… Les tribunes, souvent collectives, signées par des intellectuels se multiplient dans la presse.
Les Enjeux Internationaux de Xavier Martinet : Plus de 10 milliards d'euros d'accords commerciaux, 2500 emplois promis au Royaume-Uni, et le surnom populaire de « Tante May » : c'est le bilan de la première visite en Chine de Theresa May. En plein Brexit, elle révèle les velléités et limites de la diplomatie britannique. Chine-Royaume Uni : que devient la "décennie dorée"? Xavier Martinet s'entretient avec Olivier de France, directeur de recherche à l'IRIS.
L'Humeur du matin de Guillaume Erner : Le délit de "fake news" n’est pas laïc. La loi sur les fake news est directement inspirée par la Bible, et ça, ce n’est pas très républicain.
Chroniques
Intervenants
- écrivain
- directeur de recherche à l'IRIS
- critique de cinéma, membre de la rédaction de la revue Transfuge
À découvrir
- actualité
- Afrique
- esclavage
- Idées
- Chine
- Grande-Bretagne
- Royaume-Uni
- Xi Jinping
- Theresa May
- fake news
- Europe
- Union Européenne
- Géoéconomie
- Boris Johnson
- Brexit
- Chinois
- Angleterre
- Vatican
- Route de la soie
- conservateurs britanniques
- commerce international
- commerce mondial
- politique étrangère
- crise des migrants
- Politique de l'immigration
- City de Londres
- Médias
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.