LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le bruit des vagues

A la plage

28 min
À retrouver dans l'émission

Sur le sable fin du Val André, en Bretagne, se mêlent les corps et leurs histoires. Les vacanciers se regardent, s'observent du coin de l’œil, ou s'assument et profitent simplement de la mer. Chacun décrit son rapport au corps, et au corps des autres.

Le bruit des vagues
Le bruit des vagues Crédits : Abstract Aerial Art - Getty

Pas si froide que ça la mer dans les Côtes d’Armor, pas si moche que ça le temps au nord de la Bretagne puisque ce jour-là, début juillet, il fait très beau, la mer est bleue et verte et scintille au soleil tandis que le ciel aussi est tout bleu, d’un bleu laiteux. Le temps qu’il faut et le lieu qui nous plaît pour parler des corps sur la plage, des cris sur le sable, des châteaux et des sirènes sculptées, du bruit des vagues et des joies de la mer.

Je m’évanouis dans la mer, le ciel et le bruit du vent et des vagues argentées

Dans une petite station balnéaire familiale, créée à la fin du 19e siècle qui regarde la mer, des résidences secondaires surtout repeuplent la plage de ses grandes familles estivantes depuis des générations au même endroit. Les habitants du coin aussi, de Lamballe et des alentours, viennent se baigner au Val André. Il y a alors deux plages en une : celle plus abritée où vont les résidents secondaires et celles plus ventées, où se posent naturellement – car la route vient de là – les gens des terres. Une distinction que les flots viennent briser, puisqu’ici, tout le monde se montre et se baigne !

1ère diffusion le 21/07/2011.

Chanson de fin : "Mia Eoniotta Kai Mia Mera/ By The Sea" - Bande Originale du film "L'éternité et un jour", par Grégoire Hetzel - Label : Naïve.

  • Reportage : Elise Andrieu 
  • Réalisation : Annabelle Brouard (et Clémence Gross)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......