LE DIRECT
"A quoi on sert ? Rien." Vincent, militaire, raconte sa frustration d'être resté passif alors qu'il était en mission en Centrafrique.

Agir

27 min
À retrouver dans l'émission

Ça s'est passé sous leurs yeux. L'un a agi dans le métro. L'autre, un militaire, n’a pas pu agir en Centrafrique. Il a réagi au retour.

"A quoi on sert ? Rien." Vincent, militaire, raconte sa frustration d'être resté passif alors qu'il était en mission en Centrafrique.
"A quoi on sert ? Rien." Vincent, militaire, raconte sa frustration d'être resté passif alors qu'il était en mission en Centrafrique. Crédits : Frederic Cirou - Maxppp

Agir ou pas, et pourquoi

En Centrafrique, Vincent a reçu l'ordre de détourner les yeux et de ne pas agir pour protéger la population locale. Une fois rentré en France, son impuissance passée l'a conduit à remettre en cause le métier pour lequel il s'était voué ...

La nuit, on entendait des hurlements et on mettait la musique pour ne pas entendre.

Dans le RER, un jeune homme est le témoin d'un cas de harcèlement sexuel. Il hésite, décide d'agir, mais certains lui reprochent son intervention ... 

Tout le monde est le nez dans son journal – alors pourquoi moi ? Pourquoi je réagirais ? Parce que je suis un homme, j'aurais dû rien faire ?

Un exercice de philosophie morale

Alors qu'il fonce à toute allure dans un vallon encaissé, le conducteur d'un tramway s'aperçoit que ses freins ont lâché. Sur la voie, devant lui, à une certaine distance, il y a cinq traminots qui font des réparations. Si la machine devenue folle continue sa course, les cinq traminots seront inévitablement écrasés. Mais par chance, la voie principale bifurque vers une voie secondaires, juste avant d'atteindre les cinq personnes. Le conducteur peut donc éviter de les tuer s'il détourne le tramway. Mais manque de chance, un autre traminot travaille sur cette voie secondaire. Il sera inévitablement écrasé si le conducteur effectue sa manœuvre. Le conducteur est donc confronté au dilemme suivant : ne pas intervenir et laisser les cinq traminots se faire écraser sur la voie, ou intervenir, ce qui aura pour effet de causer la mort du traminot sur la voie secondaire. Que faire ?

1ère diffusion le 30/05/2016.

Chanson de fin : "Lazy flies" par Beck - Album : "Mutations" (1998) - Label : Geffen records.

  • Reportage : Valérie Borst
  • Réalisation : Eric Lancien (et Clémence Gross)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......