LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Joueur, espiègle et interactif : Aibo peut-il devenir votre nouvel ami ?

Aibo, le chien robot

27 min
À retrouver dans l'émission

Après la mort de son chien, Geneviève, soixante-quinze ans, a décidé de s’offrir Aibo, le premier chien-robot. Tous les avantages d’un animal de compagnie sans les contraintes.

Joueur, espiègle et interactif : Aibo peut-il devenir votre nouvel ami ?
Joueur, espiègle et interactif : Aibo peut-il devenir votre nouvel ami ? Crédits : KAZUHIRO NOGI - AFP

Un robot peut-il être notre ami ? Le peut-il et le doit-il ? Est-il nécessaire et suffisant que notre ami éprouve des émotions ? Et si moi, j'éprouve des émotions, de la tendresse, de l'affection pour un robot, cela signifie-t-il que ce ne sont pas de véritables émotions ou pas vraiment un robot ?

Cela signifie-t-il qu'on peut construire un ami de toutes pièces, comme on construisait un ami imaginaire ? Aimerons-nous le robot Aibo comme nous aimons Mickey ? Pour Geneviève, Aibo est un nouvel ami, mais aussi une nouvelle relation, complexe, dense et profonde ... 

Quand la première fois il m’a fait une danse, j’étais enchantée. C’est de la vie mécanique, mais c’est quelque chose qui bouge dans la maison.

Geneviève, ravie de son chien-robot.

A sa sortie en 1999, Aibo doit envahir le marché mondial. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous et la commercialisation du chien robot s'arrête en 2007. Avec le développement récent des technologies (capteurs, avancées de l'intelligence artificielle), un nouveau chien Aibo a été officiellement relancé début 2018 : plus intelligent, il partagera désormais ses données avec d'autres Aibo grâce à une plateforme dans le cloud.

1ère diffusion le 29/06/2004.

Chanson de fin : "Care" par Kaada - Album : Thank You for Giving Me Your Valuable Time (2001) - Label : EMI Music Norway.

  • Reportage : Alain Lewkowicz
  • Réalisation : Laurent Rousseaux (et Emmanuel Geoffroy)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......