LE DIRECT
Ménie Grégoire

Allo Ménie !

28 min
À retrouver dans l'émission

A partir de 1967, tous les jours à 15 heures sur RTL, Ménie Grégoire a répondu aux appels téléphoniques et aux lettres d'auditrices. Sur les ondes, et en direct, les femmes se mettent à parler. De leur vie, de leur corps et des hommes. Extraits d'archives datant de 1969 à 1973.

Ménie Grégoire
Ménie Grégoire Crédits : Jacques Morell - Getty

C'est une émission qui aura marqué plusieurs générations de femmes dans les années 1970. En plein milieu de l'après-midi, pendant que leurs maris travaillent, elles confient leurs difficultés personnelles à Ménie Grégoire, alors que la France est encore conservatrice et réticente à parler sans tabou de sexualité. 

Les femmes sont traitées depuis 40 ans comme au poulailler. 

Elles étaient deux millions tous les jours devant leur transistor. Des épouses délaissées, aux jeunes filles naïves, en passant par les femmes des milieux puritains, Ménie a reçu des milliers d'appels téléphoniques de femmes qu'elle s'est toujours efforcée de conseiller.

Voilà mon problème : Je suis frigide. 

C'est la première fois dans l'hexagone que l'on met en avant la sexualité féminine aussi librement. Mais aussi de sujets encore plus sensibles pour l'époque comme la contraception. 

Les femmes sont obligées de changer de pharmacie pour que l'on ne sache pas qu'elles prennent la pilule.

L'émission durera plus de 10 ans mobilisant toute une équipe qui, chaque jour, trie le courrier qui arrive par sacs postaux entiers, sélectionne les appels téléphoniques au standard et invente de manière artisanale et intuitive un traitement médiatique de l'intime.

Première diffusion : le 06/06/2013

  • Reportage :  Delphine Saltel
  • Réalisation : Alexandra Malka (et François Caunac) 

Chanson de fin : 24.000 Baci de Adriano Celentano sur l'album "A New Orleans" (1961). Label : Jolly

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......