LE DIRECT
Plateforme logistique Amazon de Saran, près d'Orléans.

Amazon : l'algorithme contre le libraire

28 min
À retrouver dans l'émission

D'une petite librairie de Châteaudun jusqu'aux salariés de la plate-forme de Saran (Loiret), des éditeurs aux lecteurs : comment l'algorithme de Jeff Bezos (le créateur d'Amazon) aura bientôt la peau des libraires traditionnels.

Plateforme logistique Amazon de Saran, près d'Orléans.
Plateforme logistique Amazon de Saran, près d'Orléans. Crédits : Amaury Chardeau

Amazon aura-t-il la peau des éditeurs, dansera-t-il sur le cadavre des bouquinistes, des brocanteurs, des maison de la presse qui vendent encore des livres ? Le hold-up vise-t-il tous les acteurs du livre ou y aura-t-il des survivants ?

Face aux services d'Amazon, les libraires ont de quoi trembler. Frais de port gratuits, temps de livraison records, algorithme qui fournit des conseils personnalisés chez soi : le modèle du géant américain paraît sans faille. Mais qu'en est-il des libraires qui résistent, des éditeurs qui tentent de faire avec, et des salariés de l'entreprise qui n'ont pas officiellement le droit de parler à la presse ? De Saran à Châteaudun en passant par Paris, du commerce du livre neuf à celui de l'occasion, voyage dans l'Amazonie de Jeff Bezos ...  

Des nouvelles des libraires

La Librairie du coin de Jocelyne et Amandine a déménagé dans un nouveau local, plus grand et mieux exposé.  Elles ont un salarié à mi-temps et un apprenti. Il s'agit toujours de la seule librairie de Châteaudun. 

Sillages, la librairie de Jacques Goursaud, est elle aussi en bonne santé. Elle continue ses activités de maison d'édition en parallèle. 

1ère diffusion le 4/11/2013.

Chanson de fin : "Too Much Money" par John Maus - Album : Love Is Real (2007) - Label : Upset the Rhythm. 

  • Reportage : Amaury Chardeau 
  • Réalisation : Lionel Quantin (et Jean-Christophe Francis)
À venir dans ... secondes ...par......