LE DIRECT
Florian Philippot fait campagne contre les migrants à Arry

Arry dans tous ses états (R)

27 min
À retrouver dans l'émission

Le 27 octobre 2015, 51 réfugiés soudanais venus de Calais ont été accueillis sur décision préfectorale à Arry (540 habitants), en Moselle.

Florian Philippot fait campagne contre les migrants à Arry
Florian Philippot fait campagne contre les migrants à Arry Crédits : Twitter/Loractu

Le groupuscule d'extrême droite Génération identitaire, puis la tête de liste du FN, en ont profité pour tenter de convaincre les habitants du danger d'un tel accueil. Qu'en disent les habitants ?

Chanson de fin : "The wind" par Cat Stevens - Album : "Teaser and the firecat" (2008) - Label : Universal Music.

1ère diffusion le 24/11/2015.

  • Reportage : Rémi Douat
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Des nouvelles >>>Trois mois après leur arrivée à Arry (situé au sud de Metz), la cinquantaine de migrants a quitté le centre aéré qui les accueillait en plein centre du village.

Un article de la presse locale raconte le départ : "Le transfert de cette cinquantaine de migrants venus de Calais ne serait pas lié à la sécurité ou à la gêne d’habitants mais devrait favoriser de meilleures conditions de vie. A Arry, en Moselle, lors de leur arrivée en octobre, les réfugiés étaient hébergés dans un centre aéré dans ce petit village de 450 habitants loin de la ville principale avec peu de transports en commun, sans gare SNCF et pauvre en commerces ou en activités. Ces jeunes gens ne pouvaient pas suivre leur demande d’asile qui suit leurs cours en préfecture. Selon Familles de France qui s’est occupé de gérer leur hébergement à Arry, les migrants étaient bien intégrés dans le village. Une partie de la population a proposé son aide pour les intégrer (cours de Français, démarches administratives…) tandis que certains migrants participaient à des tâches manuelles dans le village.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......