Trois lycéennes racontent une expérience vécue pour la première fois. Initiations à la beauté, à la différence ou à la violence, trois rites de passage qui ont imprimé à jamais un avant et un après dans leur trajectoire.

Les unes viennent d’un lycée public de Bobigny, l’autre d’un établissement privé du dix-septième arrondissement de Paris. Trois lycéennes racontent une première expérience vécue, une découverte sans retour, une perte d’innocence ou d’ignorance.
A onze ans, je n’avais jamais vu la mer, je n’avais jamais fait de voyage.
Un jour, Bintou découvre une annonce dans le journal de Bobigny. Celle-ci propose un voyage au Tréport, en Normandie. Elle convainc sa mère et sa soeur d’y aller. Le rêve commence. La jeune fille raconte l’attente avant de partir, l’émotion ressentie quand elle découvre la plage, le bruit des vagues qu’elle entend pour la première fois.
J’étais d’abord étonnée de ne rien ressentir. Et puis j’ai entendu le bruit des vagues.
Nina raconte comment, à huit ans, elle a compris qu’elle était différente des autres élèves de sa classe. Scolarisée dans une école primaire privée d’un quartier chic de Paris, elle se sentait à l’écart des autres, notamment parce qu’elle n’avait pas de vêtements de marque.
Jusqu’au jour où, en CE1, Stanislas, un enfant blond aux yeux bleus, la traite de “sale black” dans la cour de récré.
Il m’a jeté la vérité à la figure : j’étais noire.
Diane a deux soeurs, une grande, une petite. Elles grandissent ensemble, s’entendent plutôt bien. Peu à peu, Diane sent sa petite soeur s’éloigner, elle regarde beaucoup la télé, joue aux jeux vidéo pendant des heures. Elles se disputent de temps en temps, les tensions s’accumulent.
Jusqu’au jour où, pour une histoire bête d’ordinateur, une bagarre éclate entre elles. Une première expérience de la violence, qui laisse des traces.
J’avais envie de la frapper, de lui enfoncer les ongles jusqu'au sang, d’évacuer la haine accumulée.
- Reportage : Delphine Saltel
- Réalisation : Emmanuel Geoffroy
Merci à Aude Paul et Leslie Riowal, ainsi qu’aux professeurs des lycées qui nous ont accueillis.
Chanson de fin : "All To Myself" par Dan Shay.
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.