LE DIRECT
Visions, hallucinations, cauchemars, délires, trous noirs... Ils racontent leur expérience sous drogue.

Bad Trips

28 min
À retrouver dans l'émission

Visions, hallucinations, cauchemars, délires, trous noirs... Bons souvenirs ou "bad trip", ils ont vécu une expérience en prenant des drogues - légales ou pas - et ils racontent.

Visions, hallucinations, cauchemars, délires, trous noirs... Ils racontent leur expérience sous drogue.
Visions, hallucinations, cauchemars, délires, trous noirs... Ils racontent leur expérience sous drogue. Crédits : Yaroslav Kushta - Getty

Olivier, trente-deux ans, habite à Lyon. À l’hiver 2005, il organise une fête à Genas, dans une salle louée dans la zone industrielle de la banlieue lyonnaise. En plein hiver, il fait entre moins dix et moins quinze degrés dehors. Ils sont environ trois cents invités. Certains ont de la kétamine sur eux, un psychotrope utilisé notamment en anesthésie vétérinaire, qu’Olivier goûte, et à partir de là, c’est le trou noir : il ne se souvient de rien, jusqu’à s’être réveillé dans un lit avec une inconnue, dans une roulotte à quelques dizaines de mètres de la fête.

J’ai dû vouloir me mettre au chaud et m’être allongé à côté de la mère du propriétaire de la caravane. 

À trente-six ans, Magali est restée dix jours dans un coma médicamenteux pour supporter la douleur après une opération. Sous l’effet des produits, elle délire et est effrayée par ses visions.

Pendant plusieurs mois après, je ne supportais pas de voir une BD avec un chat qui parlait. 

Isabelle, vingt-six ans, passe une soirée avec des amis dans un bistrot. Après quelques verres, ses amis partent. Elle reste, installée au comptoir, et enchaîne les verres jusqu’à la fermeture. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, chez elle, le visage en sang et un inconnu dans son lit, elle est obsédée par ce qu’il a bien pu se passer dans la nuit. Elle n’a plus le moindre souvenir.

Je me demande s’il m’a agressée, s’il a abusé de moi, ou si c’est moi qui lui ai sauté dessus.

Je cherchais des indices partout. : dans mes souvenirs, chez moi, dans la rue…

Yoshito, trente-six ans, se souvient de la première fois qu'il a pris du LSD il y a vingt ans, en 1995 aux Francofolies de La Rochelle. Avec l’un de ses amis, très excités par la substance, ils s’éloignent de la scène et les hallucinations commencent.

On passe devant un groupe de gars, l’un se retourne, très grand. Il avait une tête de lion. 

Yoan, quarante-deux ans, a pris de la sauge divinatoire il y a quinze ans avec des amis. L’effet de cette plante hallucinatoire est de tirer vers l’arrière : si l’on est debout, on tombe.

Je voyais des fils partir de nos corps jusqu’aux arêtes de la pièce. Au moindre mouvement, on s’emmêlait. 

  • Reportage :  Olivier Minot
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy (et François Caunac)

Chanson de fin : "1969" par The Stooges.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie  de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......