LE DIRECT

Benoît

27 min
À retrouver dans l'émission

Benoît est devenu prêtre par amour de Dieu et tradition familiale. La question du célibat ne s’est jamais posée à lui jusqu’à ce qu’il rencontre Annick, au début des années 1990. Il met alors plus de vingt ans à choisir, entre la femme ou l’église.

Prêtre tiraillé
Prêtre tiraillé

Des nouvelles d'Annick et de Benoît :

Cela fait six ans qu'Annick et Benoît sont mariés civilement, et que Benoît a quitté ses fonctions au sein de l’Église.  Ils habitent toujours à Combs-la-ville mais désormais, les poules ne caquettent plus dans le poulailler, toutes mangées par un renard. A la place, les abeilles butinent. 

Les parents de Benoît qui avaient extrêmement mal réagi à l’annonce de sa démission du ministère ont fini par lui reparler, lentement. Quelques-uns de ses six frères et soeurs également. La situation semble s’apaiser. 

Annick est bientôt en retraite et Benoit est toujours professeur de lettres classiques. Le sentiment qu'éprouvait Annick d’être « comme dans une petite boîte » en tant que compagne de prêtre s’est dissipé également, surtout hors du contexte ecclésiastique. 

Si tous les deux restent croyants, ils vont de moins en moins à l’église, « on a du mal à trouver un lieu accueillant qui nous semble conforme à la parole de l’évangile ». Annick espère un jour que la règle interdisant à un prêtre de se marier pourra changer : « une église aussi figée n’est pas vraiment viable ».  Enfin, la famille s’est agrandie puisque deux nouveaux petits enfants sont nés : Annick est grand-mère naturelle, et Benoit l’est devenu par la force des choses… sans jamais avoir connu la paternité. 

Chansons de reportage : 

"Bibo no Aozora / Endless Flight and Babel" par Everton Nelson, Gustavo Santaolalla, Jaques Morelenbaum & Ryuichi Sakamoto - Album "Babel" (2006).

"Loksins erum við engin - Natturuoperan song" par Múm - Album "Early Birds" (2012, Morr Music).

Chanson de fin : "Blue Skied An' Clear" par Slowdive - Album " Pygmalion" (2002).

  • Reportage : Léa Minod 
  • Réalisation : Peire Legras

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

À venir dans ... secondes ...par......