LE DIRECT

Benoît

27 min
À retrouver dans l'émission

Benoît est devenu prêtre par amour de Dieu et tradition familiale. La question du célibat ne s’est jamais posée à lui jusqu’à ce qu’il rencontre Annick, au début des années 1990. Il met alors plus de vingt ans à choisir, entre la femme ou l’église.

Prêtre tiraillé
Prêtre tiraillé

Des nouvelles d'Annick et de Benoît :

Cela fait six ans qu'Annick et Benoît sont mariés civilement, et que Benoît a quitté ses fonctions au sein de l’Église.  Ils habitent toujours à Combs-la-ville mais désormais, les poules ne caquettent plus dans le poulailler, toutes mangées par un renard. A la place, les abeilles butinent. 

Les parents de Benoît qui avaient extrêmement mal réagi à l’annonce de sa démission du ministère ont fini par lui reparler, lentement. Quelques-uns de ses six frères et soeurs également. La situation semble s’apaiser. 

Annick est bientôt en retraite et Benoit est toujours professeur de lettres classiques. Le sentiment qu'éprouvait Annick d’être « comme dans une petite boîte » en tant que compagne de prêtre s’est dissipé également, surtout hors du contexte ecclésiastique. 

Si tous les deux restent croyants, ils vont de moins en moins à l’église, « on a du mal à trouver un lieu accueillant qui nous semble conforme à la parole de l’évangile ». Annick espère un jour que la règle interdisant à un prêtre de se marier pourra changer : « une église aussi figée n’est pas vraiment viable ».  Enfin, la famille s’est agrandie puisque deux nouveaux petits enfants sont nés : Annick est grand-mère naturelle, et Benoit l’est devenu par la force des choses… sans jamais avoir connu la paternité. 

Chansons de reportage : 

"Bibo no Aozora / Endless Flight and Babel" par Everton Nelson, Gustavo Santaolalla, Jaques Morelenbaum & Ryuichi Sakamoto - Album "Babel" (2006).

"Loksins erum við engin - Natturuoperan song" par Múm - Album "Early Birds" (2012, Morr Music).

Chanson de fin : "Blue Skied An' Clear" par Slowdive - Album " Pygmalion" (2002).

  • Reportage : Léa Minod 
  • Réalisation : Peire Legras

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......