LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'amour inconditionnel d'une mère par delà les liens du sang
Épisode 2 :

Bernard et Mihaela

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils ont une mère, peu présente ou peu aimante. Et ils ont aussi reçu la marque d’un amour maternel de la part d’autres femmes. Bernard Pacaud l’a reçu de la Mère Brazier, Mihaela l’a reçu d’Agnès, une amie de son père. Tous deux racontent ce lien de protection absolue, donné sans les liens du sang.

L'amour inconditionnel d'une mère par delà les liens du sang
L'amour inconditionnel d'une mère par delà les liens du sang Crédits : David Turnley - Getty

La "mère-nourricière"

Bernard Pacaud, aujourd'hui chef d'un restaurant étoilé, a eu pour seconde mère la Mère Brazier. Il raconte. 

D'abord confié à ses grands-parents, pendant les six premières années de sa vie, Bernard grandit ensuite à Lyon pendant deux ans, dans le foyer de sa mère biologique, désormais mariée et mère de deux autres enfants. Mais peu à peu, le ménage se déchire, de violentes disputes opposent la mère et le beau-père de Bernard, et le jeune garçon est alors placé, avec ses demi-frères, dans une pension de la DDASS. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les enfants sont transférés dans un orphelinat. 

C'est à quatorze ans, à proximité d'un foyer pour jeunes travailleurs, dans lequel il se trouve, que Bernard fait la rencontre de la Mère Brazier. Il travaille en tant que plongeur et aide ménager dans son restaurant trois étoiles. Rapidement, la Mère Brazier le forme à la cuisine. 

"Elle m'a offert un toit et un métier. C'était une personne extraordinaire, une femme très forte avec beaucoup de caractère." Bernard Pacaud 

A Lyon et dans ses environs, les cuisinières, cheffes de restaurant, sont surnommées les "mères", comme "mères nourricières" selon Bernard, qui confie néanmoins qu'il a d'abord eu de mal avec cette appellation - le souvenir de sa propre génitrice était encore trop brûlant... Mais à la mort de sa mère biologique, et l'affection grandissant entre Bernard et la Mère Brazier, le jeune homme n'hésite plus. Pour lui, la transmission de la cuisine et l'amour maternel sont étroitement liés. 

"J'ai appris beaucoup d'elle et je continue. Qu'est-ce que fait une mère, lorsqu'elle a un enfant tout petit, qu'elle lui donne le sein ? Lorsqu'on parle de cuisine, on parle d'amour." Bernard Pacaud

La mère salvatrice 

Enfant, Mihaela est battue par sa mère biologique. Les souvenirs qu'elle garde de sa mère ne sont faits que d'images inquiétantes : elle se rappelle sa violence, "le climat de tension" qui régnait à la maison, les sévères punitions et les sévices, "la crainte" constante qu'elle éprouvait et les coups qui pleuvaient sur son corps d'enfant. 

A l'âge de onze ans, Mihaela fait la rencontre d'Agnès, une voisine et amie de son père, qui vient la chercher à la sortie de l'école et qui l'accueille dans son foyer. Elle découvre alors un nouvel univers, chaleureux, joyeux, coloré. 

"Il y avait beaucoup de couleurs, des gens qui riaient. Je me rappelle que, des fois, elle mettait de la musique, des CD de rock français, et alors on se mettait à danser, on prenait des balais comme micros, on sautait !" Mihaela

"C'est comme si j'avais été allaitée par elle, comme si son lait m'avait nourrie, avait soudé mes os. J'ai fait mes premiers pas dans l'existence avec elle." Mihaela

Merci à Bernard Pacaud, à Mihaela, à Roxane Poulain, Alexia et Danièle Pacaud. 

Reportage : Elise Andrieu 

Réalisation : Yaël Mandelbaum 

Mixage :  Philip Merscher

Musique de fin : "Indiferenti" de l'Alba. 

Pour aller plus loin : 

- le site du restaurant l’Ambroisie de Bernard Pacaud.

- Jacotte Brazier, Anne-Marie Garnier, Roger Garnier, Roger Moreau, Les Secrets de la Mère Brazier, Solar, 2020. 

- le livre qui vient de sortir sur Bernard Pacaud : Frédéric Laffont, Une vie par le menu, L’Iconoclaste, 2021.

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
Stagiaire
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......