LE DIRECT
Cas d'avocats

Cas d’avocats

33 min
À retrouver dans l'émission

Deux avocats racontent les cas de conscience auxquels ils ont été confrontés et les conséquences que ces affaires ont eues sur leur vie personnelle.

Cas d'avocats
Cas d'avocats Crédits : Vincent Isore - Maxppp

Avocats, ils ont été confrontés à des situations complexes qui les ont mis en porte-à-faux vis à vis de leur conscience, de leur famille, de l’Etat.

Arié Alimi est avocat au barreau de Paris depuis décembre 2002. Il commence à exercer à Sarcelles, où il a grandi. En juillet 2014, des émeutes à caractère antisémite éclatent dans la ville. Deux jeunes accusés d’y avoir participé sollicitent l’avocat pour assurer leur défense. Membre de la communauté juive de Sarcelles, Arié Alimi est alors confronté à un cas de conscience. Sa décision ne fera pas l’unanimité dans son entourage. 

J’ai eu l’impression qu’on me demandait de choisir entre ma judéité et mon rôle d’avocat. J’ai reçu des menaces de mort. Arié Alimi

Je pense que c’est par le dialogue qu’on casse les haines. (...) A mon niveau, c’est une forme d’engagement contre l’antisémitisme. Arié Alimi

Lucile Abassade est avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis depuis 2010. Elle intervient notamment en droit des étrangers. Elle raconte deux affaires de demandeurs d’asile qui l’ont choquée : une femme congolaise qui a vécu l’enfer en exil et un couple de géorgiens victimes de traitements inhumains. 

Au moment de plaider, je me dis : "Oh merde, je vais vraiment pleurer". Ça ne m’était jamais arrivé. Lucile Abassade

  • Reportage : Pauline Maucort
  • Réalisation : Delphine Lemer (et François Caunac)

Musique de fin : "Get Up Stand up" par Tracy Chapman - Album : Let It Rain.

Première diffusion le 27/04/2015

Merci à Delphine Dallivy-Kelly, Lucile Abassade et Arié Alimi

En savoir plus

Depuis l'enregistrement de cette émission, Arié Alimi défend les victimes de violences policières, comme Antonin Bernanos, accusé d'avoir brûlé une voiture de police, dans l'affaire dite du "quai de Valmy".

Lucile Abassade continue son combat pour défendre les droits des étrangers sur le territoire français. Elle a participé aux Pieds sur scène en racontant l'histoire du Britannique Rob Lawrie, bénévole humanitaire dans la jungle de Calais. 

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie  de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......