LE DIRECT
A l'hôpital français de Kaboul
Épisode 3 :

L'hôpital français de Kaboul

28 min
À retrouver dans l'émission

Fleuron de la présence française en Afghanistan avec le lycée Isteqlal, l’hôpital français de Kaboul, IMFE, Institut Médical Français pour l’Enfant (IMFE), est un monde dans un monde.

A l'hôpital français de Kaboul
A l'hôpital français de Kaboul Crédits : Sonia Kronlund

Le 19 août 1919, le Traité anglo-afghan signe l'indépendance de l'Afghanistan. C'est donc à l'occasion de cet anniversaire que nous vous proposons de découvrir ou de réécouter la série de Sonia Kronlund : Ce que voient les Bouddhas.

Episode 3 : L'hôpital français de Kaboul

Récemment doté d’une maternité, unique dans un pays où une femme meurt toutes les deux heures de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, c’est un lieu où se croisent pacifiquement toutes les provinces d’Afghanistan, et où se raconte un pays détruit par 40 ans de guerre. Une visite guidée par l’âme exaltée des lieux, la jeune franco afghane Eva Nassery.

Eva a grandi en France, puis elle est allée effectuer un stage à La Chaîne de l'Espoir, à l'hôpital français de Kaboul. Depuis, elle ne fait plus qu'un avec le pays de ses parents et sa mission auprès des enfants malades et ces parents inquiets, comme ce père qui a mis trois jours à venir à Kaboul. 

Les Talibans ont arrêté notre voiture, on leur a expliqué qu'on prenait la route pour notre fils malade, mais ce sont des sauvages, ils ne comprennent pas. 

Ou cet autre père venu également pour son fils blessé à la jambe. 

J'ai pris mon fils à dos de cheval. Cela a pris deux jours et une nuit, puis de la capitale de la province, nous avons pris l'avion. 

Ce père n'a pas eu de mal à transporter son enfant à cheval, étant cavalier de bouzkachi, un jeu populaire en Afghanistan, qui ressemble au polo, où les cavaliers ne se battent pas pour une balle mais pour un cadavre de chèvre. Ils l'attrapent d'une main, tandis qu'ils cravachent leur cheval de l'autre. 

Il y a aussi un centre de maternité, le seul centre spécialisé dans les grossesses à risques et à complications dans tout le pays, et le seul à prodiguer des péridurales. En ce moment, il y a une promotion :  -50% à l'accouchement, pour attirer les patients. 

Crédits : Sonia Kronlund

Chanson de fin : "Ahange Zendage" par Ahmad Zahir - Album : "Afghan album thirteen" (2014) - Label : Lollo Records

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Delphine Lemer

Lien vers le site de l’Institut médical français pour l’enfant (IMFE) de Kaboul

Première diffusion : 9 mars 2017

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......