LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ce qui nous sépare

Ce qui nous sépare

28 min
À retrouver dans l'émission

L'amour se moque peut-être des frontières mais les frontières, elles aussi, se moquent de l'amour. Deux récits où les couples se heurtent pour l'un, aux réalités sociales et politiques et pour l'autre, aux réalités sanitaires au temps du coronavirus.

Ce qui nous sépare
Ce qui nous sépare Crédits : Martin Barraud - Getty

Les amours impossibles ne s'arrêtent pas à Roméo et Juliette, ils ont aussi leurs versions tristement contemporaines.

- Mahdi est comédien, il vient d’une fratrie de sept enfants. Sa mère était une chanteuse de raï algérienne et son père un chauffeur-livreur marocain. Mahdi a 27 ans quand il rencontre Léa en boîte de nuit à Paris, elle en a 21. Il est immédiatement frappé par sa beauté. 

Léa ne collait pas du tout ni à nous, ni aux filles un peu "street" avec qui on était. Elle avait de grands yeux bleus et une marinière. On se demandait presque ce qu’elle faisait là. Mahdi

Leur rencontre a lieu à la fin des années 2000. Les deux jeunes gens discutent musique et tatouage sur msn. Ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. 

Leurs entourages et leur niveau social sont très différents. Les précédents copains de Léa étaient de jeunes "fils de". Tous deux ressentent cette différence. Pour y palier, Mahdi chercher à gagner un maximum d'argent par le biais d'activités souvent illégales. Il veut impressionner Léa, lui offrir une vie de rêve.

Je voulais l’impressionner parce qu’on n’était pas du même monde, ses amis ne voulaient pas qu’elle soit avec moi, mais on s’aimait, c’était Roméo et Juliette. Mahdi 

Moi je suis la rue, je respire la rue. Quand j’arrive quelque part on me remarque, on voit que je suis différent des autres et ça, elle aimait bien. Mahdi

Mahdi
Mahdi Crédits : Baptiste Colliette

Pendant cette période dorée, les différences sociales ne nuisent pas à leur relation. Mais le jour où Mahdi décide, encouragé par Léa, d'arrêter toutes ses « conneries » du jour au lendemain et d'envoyer des C.V., les difficultés financières ne cessent d'augmenter et révèlent la frontière socio-économique qui les sépare.

Au bout d’un moment, c’est elle qui m’aide parce que je ne gère plus. D’un seul coup je n’ai plus qu’elle. Financièrement c’était cuit et elle l’a ressenti. Mahdi

Léa, c’était quelqu’un qui voulait évoluer dans le luxe et je n’y étais plus du tout. Je n’étais plus la personne qu’elle avait aimé, j’étais redevenu un banlieusard, j’avais donné à quelqu’un la télécommande de ma vie. Mahdi

- Célia a 31 ans, elle a étudié l’économie et la géographie. Sa rencontre avec son compagnon Brady, un batteur américain, a tout du coup de foudre. Ils se rencontrent sur la messagerie d’un site de woofing et échangent longuement. Ils se donnent rendez-vous en France et partent pour un périple de quinze jours à travers le pays. Ils tombent follement amoureux avant que Brady ne doive repartir aux Etats-Unis. Souffrant de la séparation, ils songent à tout abandonner pour se rejoindre. Malgré la distance, ils sont un couple, parlent par message et facetime.

Dire "Je vais tout quitter pour quelqu’un avec qui j’ai passé quinze jours", ça ne fait pas sens pour les gens. Célia

Le coronavirus les a empêchés de se retrouver à cause de la fermeture des frontières américaines aux ressortissants européens. Depuis, tous leurs projets de retrouvailles ne cessent d'être reportés et ils vivent dans l'attente, suspendus aux décisions du gouvernement et aux mesures de réciprocité.

Un an sans se voir, on a l’impression d’être en temps de guerre. Célia

Pour rejoindre les Etats-Unis, Célia envisage de passer par une quatorzaine dans un pays tiers comme le Mexique ou la Croatie. Elle demeure dans l'attente et demande à ce qu'une procédure spécifique pour les couples binationaux soit mise en place. 

  • Reportage : Aladine Zaïane
  • Réalisation : Yaël Mandelbaum

Chanson de fin : " Batwanes Beek " par Warda al-Jazairia.

Pour en savoir plus :

Un site récemment créé recense les informations sur les pays qui ouvrent leur frontières et les démarches possibles pour les couples binationaux séparés par le coronavirus.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......