LE DIRECT
Le Noël de CAJMA 22 : un jeune migrant présentant son livre écrit avec l'un de ses accueillants : "Bienvenue en terre promise".
Épisode 2 :

Un conte de Noël

28 min
À retrouver dans l'émission

Bretagne : une école alternative et un Noël un peu particulier. Où bénévoles et jeunes migrants se retrouvent.

Le Noël de CAJMA 22 : un jeune migrant présentant son livre écrit avec l'un de ses accueillants : "Bienvenue en terre promise".
Le Noël de CAJMA 22 : un jeune migrant présentant son livre écrit avec l'un de ses accueillants : "Bienvenue en terre promise". Crédits : Philippe Erard

Au Cloître Saint-Thégonnec dans le Finistère, Sandrine Corre a fondé “l'école alternative des Monts d'Arrée” où dix-sept jeunes migrants viennent apprendre le français, les maths et le breton auprès d'enseignants bénévoles. 

Ce sont les jeunes qui ont réclamé des cours de breton. 

A Langueux dans les Côtes d'Armor, Françoise Valy a créé CAJMA 22, un réseau de familles d'accueil de jeunes migrants mis dehors par l’aide sociale à l’enfance. Cette année, accueillis et accueillants de CAJMA 22 fêtent Noël tous ensemble.

Nous sommes 160 familles à accueillir des jeunes. 

La série "Changer le monde"

Ils et elles sont artisans, paysans, bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés, chômeurs, conseillers municipaux, simples citoyens et œuvrent pour le bien commun, créent des collectifs d'entraide, trouvent des solutions inspirantes pour changer un petit peu le monde.

  • Reportage : Inès Léraud
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Sandrine, Françoise, Ben, Khalil, Yoann, Ciré pour la chanson, tous les étudiants et les profs bénévoles de l'Ecole alternative des Monts d'Arrée, les accueillants et accueillis de CAJMA 22.

En savoir plus

Lien vers la page helloasso de l'Ecole alternative des Monts d'Arrée

Lien vers la page Facebook de l'Ecole alternative des Monts d'Arrée

Lien vers le site de CAJMA 22

Lien vers une page de conseils aux accueillants par CAJMA 22

Lien vers la page Facebook de Bienvenue en terre promise, livre publié début janvier 2019, écrit par un jeune migrant et son accueillant de CAJMA 22

Chanson de fin : "Blue Raven" par Raoul Vignal - Album : Oak Leaf (2018)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......