LE DIRECT
Manifestation en hommage à Clément Méric, le 8 juin 2013, à Paris.

Clément Méric : la prise de conscience

27 min
À retrouver dans l'émission

Après la mort du militant antifasciste Clément Méric en juin 2013, reportage sur les lieux du drame, à proximité des Grands boulevards à Paris, et sur le parcours d’une manifestation contre la violence des groupuscules d’extrême droite.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le 8 juin 2013, à Paris.
Manifestation en hommage à Clément Méric, le 8 juin 2013, à Paris. Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

Le 5 juin 2013, Clément Méric tombait sous les coups de plusieurs membres des Jeunesses nationales révolutionnaires, un groupuscule d'extrême droite. Âgé de 18 ans et étudiant en sciences politiques, le jeune homme militait sur de nombreux fronts : antifascisme, antisexisme, antiracisme, anti-Manif pour tous, etc. « Un militant du mouvement social » résume l’une de ses camarades. 

On ne peut pas le faire ce deuil !

Après la mort de Clément Méric, les cortèges se multiplient à Paris et dans toute la France. Nous tentons alors de comprendre à quoi répond l’émotion qui submerge le pays, pourquoi elle semble tout balayer, de quelle peur elle se fait l’écho et pourquoi les Français semblent soudain si concernés. 

Ce n’est pas une bagarre qui a dégénéré, c’est un meurtre politique.

Le 8 juin à Paris, cinq à six mille personnes marchent de la station de métro Bréguet-Sabin à Gambetta. Des voix qui s’indignent, qui alertent, qui expriment leurs craintes mais qui témoignent aussi du racisme et de la violence d’une extrême droite qui se serait, selon eux, banalisée. 

On m’a lancé des pierres au visage, on m’a craché à la figure.

1ère diffusion le 13 juin 2013

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat
  • Réalisation : Alexandra Malka (et François Caunac)

Merci à Claire Cosquer, aux amis de Clément Méric et à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.

À venir dans ... secondes ...par......