LE DIRECT

Dans la tête des enfants surdoués (R)

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils se sentent différents, se disent très sensibles et veulent comprendre chaque chose, comme si c'était vital. Leur esprit grandit vite mais ils restent des enfants. Comment ces enfants intellectuellement précoces voient-ils la vie, le vaste monde, et même l'avenir de l'humanité ?

On ne les appelle plus surdoués mais enfants intellectuellement précoces, et à cela il faudrait ajouter poétiquement sensibles et émotionnellement fragiles. Ils se sentent différents et veulent comprendre chaque chose comme si leur vie en dépendait.

On les repère parfois trop tard, à la maturation accélérée de leur activité cérébrale, à leur capacité à assimiler l'information rapidement et à la retenir deux fois plus vite et mieux que les autres. S'ils apprennent à lire très tôt et souvent tout seuls, ils auront surtout pour les garçons plus de difficultés dans l'écriture. Très en avance dans de nombreux domaines, les "EIP" comme on dit sont moins en avance dans leur développement affectif et psycho-moteur. 

Ces différences sont souvent synonymes de souffrance, parfois de difficultés scolaires. Au lieu de se sentir au-dessus des autres, ils se sentent en-dessous, ou en tout cas à côté.

On essaie de s'introduire doucement dans une petite partie de leur tête, au milieu des étoiles, pour essayer de comprendre de quoi elle est peuplée, de combien questions avec ou sans réponses, de quelles trouvailles scientifiques et poétiques ... 

1ère diffusion le 2/12/2009.

  • Reportage : Élise Andrieu 
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......