LE DIRECT
Une femme venant de subir un étranglement

Des hommes violents 5/6 : Louise rencontre son agresseur

28 min
À retrouver dans l'émission

Cinquième épisode de la série documentaire "Des hommes violents", à la rencontre de douze hommes condamnés pour violences conjugales contraints par la justice de participer à un groupe de parole.

Une femme venant de subir un étranglement
Une femme venant de subir un étranglement Crédits : Iris Slootheer - Getty

Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l'un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast en  six épiosdes s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes. Ce podcast de Mathieu Palain et Cécile Laffon est diffusé à raison d'un épisode par semaine sur l'antenne de France Culture. Vous pouvez d'ores et déjà écouter toute la série ici.

Episode 5 : Louise rencontre son agresseur

Louise a été battue et violée par son ex-conjoint pendant quatre ans. Mais comme 80% des femmes dans ce cas, elle n'a pas porté plainte. 

C’était une personne solaire, assez charismatique. Ça a commencé par des insultes, puis un soir il m’a poussée et je suis tombée. Il s’est tout de suite excusé. C’était la première fois et on pensait que ce serait la dernière

Puis on a emménagé ensemble et là ça été l’escalade de la violence. On est passé des menaces de me faire mal à des menaces de me tuer.  

Louise, à de nombreuses reprises, a bien cru qu'il finirait par la tuer. 

Cela se passait quand on était au lit. Il mettait ses mains autour de ma gorge et me disait qu’il allait me tuer...je me sentais partir, je pensais que j’allais mourir. Vers la fin c’était tous les jours. 

Mon cerveau m’endormait. Quand il s’énervait, voulait m’étrangler ou me violer, une fatigue incroyable me tombait dessus. 

Un jour, une amie lui pose la question frontalement. Louise réagit mal : 

Pour qui me prends-tu ? Tu penses que je resterais avec lui s'il me battait ? 

Elle pense pouvoir encaisser et espère que c'est seulement passager. Mais elle finit par admettre la vérité et quitte son compagnon. Cinq ans après, elle le confronte et lui demande s'il se rappelle de cette violence. Son ex-conjoint répond n'avoir aucun souvenir précis : 

Ce dont je me rappelle c’est la fois où j’ai tapé sur les portes et les placards. Tu devais avoir peur par moments. 

Je n’ai aucun souvenir précis. Si j’ai accepté cet entretien, c’est uniquement pour des questions de virilité, pour ne pas fuir devant cette situation. 

Référence musicale de fin d'émission : Cinema de Doctor Flake. Album : Divagations. Label : New Deal Records. 

Reportage : Mathieu Palain

Réalisation : Cécile Laffon

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......