LE DIRECT
Chaîne humaine de parents d'élèves du groupe scolaire l'Ermitage-Balzac-Hugo à Saint-Denis.

Des mères contre les dealers

28 min
À retrouver dans l'émission

Depuis plusieurs mois, des parents d'élèves du groupe scolaire l'Ermitage-Balzac-Hugo, croisent sur le chemin de l'école des guetteurs qui crient pour avertir les dealers des passages de la police. Ces mères sont désormais décidées à reprendre possession de l'espace public.

Chaîne humaine de parents d'élèves du groupe scolaire l'Ermitage-Balzac-Hugo à Saint-Denis.
Chaîne humaine de parents d'élèves du groupe scolaire l'Ermitage-Balzac-Hugo à Saint-Denis. Crédits : Collectif Coup de balai à Saint-Denis. Bien vivre à Saint-Denis.

Catherine Denis a décidé d’agir. Elle ne supporte plus de voir ses enfants pâtir du trafic de drogue qui gangrène son quartier. Le 13 mai dernier, elle apprend le confinement de la classe de sa fille suite à une course poursuite entre dealers et policiers au sein même du groupe scolaire. À cheval entre deux points de deals, l’école est de plus en plus souvent investi par les vendeurs. 

La nuit, ils ont pris l’habitude de venir dans l’école et d’y dormir.

Le vendredi suivant, les mères se mobilisent pour déloger les dealers. Elles décident de former des chaînes humaines devant l’école pour stopper le trafic. Si les problèmes ne sont pas nouveaux dans le quartier, la situation s’est considérablement dégradée ces dix dernières années. Jusqu’à devenir ingérable. 

Des enfants de trois ans jouent aux guetteurs.

Les parents dénoncent l’inertie des pouvoirs publics, qui justifient la situation par le manque de moyens. Solange, maman de deux enfants, joue quant à elle les médiatrice avec les jeunes dealers. 

Ils attendent qu’il y ait un mort pour réagir !

La plupart des jeunes dealent pour aider leurs familles.

  • Reportage : Emilie Chaudet
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Catherine, Solange, Fabienne et Nathalie. 

Chanson de fin :"Runaway" par Ziggy Alberts sur l'album "Four Fett In The Forest" (2016)        Label : Commonfolk Records

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......