LE DIRECT
Rencontres avec la beauté ...

Éblouissements

28 min
À retrouver dans l'émission

Un jour, ils ont été "pris" par la beauté. Soulevés de terre, embarqués, hypnotisés… Quatre personnes replongent dans ce moment incandescent.

Rencontres avec la beauté ...
Rencontres avec la beauté ... Crédits : Elise Andrieu

Trois récits d’éblouissements, de sidération d’émerveillement face à la beauté d’un tableau, d’un paysage, d’une personne : comment une émotion esthétique nous couple souffle, nous fait palpiter, vibrer, nous transporte et nous transforme, ou pas. 

Sauf que voilà : ces trois récits ont été enregistrés sur un Nagra, un de ces enregistreurs mythiques que nous utilisons à Radio France, qui a été volé à Elise Andrieu ou en tous cas qui a disparu le 15 mai dans dans le train n° 891011 au départ de la gare de Lyon à 16h22 en direction de Laroche - Migennes. Evidemment, en empruntant ou en dérobant l’appareil, l’auteur du larcin ou de l’emprunt les a gardés avec lui, les éblouissements, les sons.

Bien sûr, ça n’est pas la fin du monde mais vous avez été quand même des centaines et des centaines à vous manifester sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #rendezlenagra. Il y a eu des tas d’idées de suggestions utiles et sympas, même les confrères de BoxSons nous ont proposé de nous prêter du matériel ; la SNCF en personne nous a contacté pour nous indiquer la marche à suivre. Et puis au bout de quelques jours, au terme d’une enquête et d’un raid qui a réuni plusieurs équipes de choc, lesté de sa house Radio France et de son beau casque, voilà que notre le Nagra ARES BB est apparu en vente sur Ebay, disponible dans une commune non loin de Migennes, la gare terminus du train. 

L’opération commando de sauvetage qui a suivi a nécessité le concours des forces spéciales les plus performantes de la gendarmerie de Joigny et des personnels ultra entraînés de la sécurité de Radio France. A la fin, l’appareil  a été retrouvé en bonne santé, sans graves séquelles. Il a été confié en maintenance quelques jours mais nous ne craignons plus pour ses jours, ni pour sa sécurité. La carte flash détenant les précieuses informations été restituée. Elise Andrieu en était émue aux larmes, éblouie.

A l’attention de Duria et Olivier 

Suite à la perte de l'enregistreur, Duria et Olivier n’ont pas été prévenus de la diffusion de l’émission "Eblouissements" - leurs coordonnées se trouvaient dans le Nagra perdu. Nous espérons qu'ils pourront écouter l'émission et nous nous excusons pour cette situation...

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Chanson de fin : "Hang Me Oh Hang Me" par Oscar Isaac (2013) - Album : "Inside Llewyn Davis. Original Soundtrack Recording" - Label : Nonesuch Records.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... vous pourrez récupérer tout ou partie  de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......