LE DIRECT

Extinction de voix (les voix enfuies) (R)

28 min
À retrouver dans l'émission

Du jour au lendemain, Chantal et Valentine ont perdu leur voix. Avant de la retrouver, elles ont compris ce que ce silence imposé racontait en elles.

Crédits : Laurence Mouton / 6PA - Maxppp

Chantal se rappelle très bien de l'année 2012 où elle a perdu l'usage de son épaule, puis celle de sa voix. 

Pendant un week-end à Center Parcs, je me fracture l'épaule. Le médecin me fait un arrêt de travail allant de mi-juin à début octobre. Quand j'ai vu la durée j'ai pris peur. Le médecin m'a dit que pendant toute cette période je ne serai "bonne à rien." 

Au mois d’août, on va au restaurant fêter les dix-huit ans de mon fils. Je sens que ma voix déraille dans la voiture. L'ORL me donne un traitement pour dix jours, mais ma voix ne revient pas. On explore mes cordes vocales mais tout est normal. On commence à évoquer une cause psychologique....

On me parlait et je ne pouvais pas répondre, même quand je pleurais, aucun son ne sortait. J'avais l'impression d'être en prison. 

On me faisait des blagues dans les commerces du quartier comme : "Ah votre mari doit être tranquille !" A force, j'ai fini par ne plus sortir.  

Valentine donne des cours au Conservatoire. Elle a l'habitude de chanter et d'avoir la voix cassée. Mais un jour sa voix refuse de revenir. 

Dans ma famille, on parlait toujours de choses factuelles. Cela a été une grosse remise en question de la parole. Je devais trier ce que je disais. 

1ère diffusion le 1er/12/2014.

Chanson de fin : "Island" par Heather Nova - Album : Wonderlust (1998) - Label : V2 Music.

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Peire Legras (et François Caunac)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......