LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Côtoyer la mort au quotidien.

Face à la mort : trois récits inattendus

27 min
À retrouver dans l'émission

Ils croisent la mort tous les jours. En faisant la liaison entre le décès et l'enterrement, en annonçant aux patients qu'ils n'arriveront pas à les soigner, en repensant à de funestes vacances. Trois histoires racontées par ceux qui côtoient la mort au quotidien.

Côtoyer la mort au quotidien.
Côtoyer la mort au quotidien. Crédits : Marcos Borsatto / EyeEm - Getty

Marc est responsable d’une chambre funéraire. Il y a quelques années, pendant des mois, il a dû se battre pour faire inhumer une femme que personne ne voulait enterrer.

Nous avons gardé le corps pendant un an. Le personnel funéraire a développé de l'empathie pour la défunte et a souhaité assister à son départ.

Hélène est interne en oncologie dans un service de soins palliatifs. Tous les jours, elle accompagne des patients qui savent qu'ils vont mourir et tente de les aider à réaliser leurs dernières volontés.

Un jour, elle reçoit une demande pas banale : aider à organiser une cérémonie de mariage entre une patiente et son compagnon. La requête est urgente, la patiente est très fragile.

Avec quelques bouquets de fleurs dans la chambre, tout le monde bien habillé, même les soignants ont oublié qu’on était à l’hôpital.

Cela fait plus de quarante ans que Nordine ne vit plus vraiment. Depuis ce 8 mars 1978 où, alors qu'il faisait de la barque avec des amis dans le marais poitevin, il a dit de prendre à droite. La barque a basculé, tous sont tombés, plusieurs ne sont pas remontés.

Pour moi j’étais un meurtrier, je ne méritais pas de vivre.

  • Reportage : Clawdia Prolongeau
  • Réalisation : Anne-Laure Chanel

Merci à Marc, Hélène, Nordine et Denis.

Chanson de fin : "K-Cinerea" par Bachar Mar-Khalifé.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......