LE DIRECT
Oser changer de chemin.

Changer de route

27 min
À retrouver dans l'émission

Si la vie est un chemin, comment être sûr de trouver la bonne voie ? Diane et Grégoire racontent leur fausse route semée d’embûches et de doutes, jusqu’à la vie heureuse.

Oser changer de chemin.
Oser changer de chemin. Crédits : mikkelwilliam - Getty

Comment faire quand on se rend compte qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé sur sa vocation ou son choix de compagnon ? Grégoire et Diane ont bifurqué en cours de route, ils racontent leurs choix libérateurs. 

A vingt ans, Diane rencontre un homme qui représente tout ce qu’elle attendait. Un jour, son compagnon lui avoue ses attirances homosexuelles. 

Il s’est dit prêt à renoncer à une histoire avec un homme, et à passer sa vie avec moi. Ça l’a rendu tellement malheureux qu’il tombait en dépression. Diane

Sa dépression s’apaisant, le compagnon de Diane finit par la demander en mariage mais ses attirances reviennent bientôt le tourmenter. Diane raconte son cheminement personnel qui l’amène à prendre une décision libératrice.

J'enfouissais toute ma souffrance, je pleurais toute seule. De l'imaginer faire l'amour avec des hommes, ça me dégoûtait. Diane

J'ai dû mettre un coup de canif dans mes certitudes. Diane

Grégoire trouve sa vocation à l’âge de dix ans : il veut devenir prêtre. Sûr de lui, il part à Madagascar et s’engage dans une longue retraite spirituelle. Mais peu à peu, ses certitudes vacillent.

Il y avait beaucoup d’angoisses dans ma prière. Je croyais avoir la vocation, mais je n’avais pas la foi. J’ai marché sur les hauts plateaux de Madagascar et fait défiler les possibilités de la vie. Grégoire

Je pensais tout le temps à une fille que j’avais rencontrée. C’était comme si de la lumière me traversait le corps, de joie immense à l’idée que je puisse vivre une relation amoureuse avec cette jeune femme. Ça a duré des heures et des heures. je me disais que je ne pourrais jamais avoir une vie normale en étant si puissamment ébranlé. Grégoire

FAUSSE ROUTE
FAUSSE ROUTE
  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Eric Lancien (et François Caunac)

Merci à Diane et à Grégoire. 

Première diffusion le 12 janvier 2016

Depuis l’enregistrement de cette émission, Diane poursuit une vie heureuse avec son compagnon d’aujourd’hui et sa fille qui a désormais trois ans. Elle n’a plus de contact avec son ex-mari, qu’elle avait quitté lors de son « changement de route ». Elle part s’installer en Bretagne et vient de changer de métier : du monde de l’entreprise et du conseil, elle part vers la pédagogie Montessori. 

Quant à Grégoire, il vit toujours avec son épouse et leurs enfants qu’il adore. Les épreuves qu’il a traversées avec sa femme ont renforcé leur amour. Grégoire essaye de moins se juger et son récit aux Pieds sur terre lui a donné envie d’écrire sur son histoire.

Chanson de fin : "Wrong Side Of The Road" par Tom Waits - Album : Blue Valentine, 1978

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube. 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......