LE DIRECT
La Norvège déroule sur plus de 1 700 km de côtes des paysages fabuleux. Aux Lofoten, le summum est atteint avec les pitons rocheux, les fjords et les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis.

Partir dans l'extrême-nord de la Norvège, dans les îles Lofoten, pour écouter les oiseaux

27 min
À retrouver dans l'émission

Hautes montagnes surplombant de paisibles vallées, fjords spectaculaires, aux îles Lofoten, paradis sur terre, la nature est superbe. Professeur de sports et de sciences au collège, Frantz Sortland consacre la majeure partie de ses loisirs à l'observation des nombreux oiseaux que compte l'archipel.

La Norvège déroule sur plus de 1 700 km de côtes des paysages fabuleux. Aux Lofoten, le summum est atteint avec les pitons rocheux, les fjords et les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis.
La Norvège déroule sur plus de 1 700 km de côtes des paysages fabuleux. Aux Lofoten, le summum est atteint avec les pitons rocheux, les fjords et les célèbres cabanes de pêcheurs sur pilotis. Crédits : Ratnakorn Piyasirisorost - Getty

Vastes étendues sauvages, nature préservée, peu ou pas de présence humaine... la Norvège est le pays idéal pour observer les oiseaux. Et plus particulièrement les îles Lofoten. Frantz se lève parfois à l'aube et avant d'aller au travail, part les observer. 

Frantz
Frantz Crédits : Jérôme Sandlarz - Radio France

Dès qu'on sort ici, on se sent coupé du reste. On oublie son téléphone, les tracas du quotidien. C'est très agréable de vivre d'une autre façon.

Pouillot fitis, goëland cendré, mouette rieuse, grive musicienne... n'ont plus de secret pour lui.

On a l'impression d'entendre une chorale. C'est surtout la grive musicienne qu'on entend là. C'est le mâle qui chante, la femelle est encore dans le nid. Ils ont trois semaines de retard dans l'éclosion des œufs. L'hiver a été très froid et plus long. 

Quand mes parents ont divorcé, j'ai commencé à sortir et à écouter les oiseaux. C'est depuis cette époque, que je suis proche des oiseaux. 

Reportage : Jérôme Sandlarz

Réalisation : Annabelle Brouard

Le collège où enseigne Frantz
Le collège où enseigne Frantz Crédits : Jérôme Sandlarz - Radio France
Le lac où Frantz vient observer les oiseaux
Le lac où Frantz vient observer les oiseaux Crédits : Jérôme Sandlarz - Radio France
Les moutons du bord de la route
Les moutons du bord de la route Crédits : Jérôme Sandlarz - Radio France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......