LE DIRECT
Une enfant s'imaginant à cheval •
Épisode :

Sous la mer et dans l’espace

28 min
À retrouver dans l'émission

Deux aventuriers des sciences racontent un moment de peur ou de danger : un plongeur et un astronaute qui aiment explorer des territoires privés d'oxygène.

Un cosmonaute
Un cosmonaute Crédits : Sciepro/sciencephoto - Getty

Ils sont partis chercher l’aventure, ils en ont rêvé en lisant Jules Verne, en pensant devenir des héros, ou des hommes, tandis qu’en réalité ils restaient des enfants. Ils sont partis chasser l’inconnu très loin, soit dans les airs, là-haut, soit tout en bas, dans les mers, ou dans le froid ou encore dans le feu. Ils l’ont voulu, ils l’ont eu. 

Vingt mille lieues sous les mers 

Laurent Ballesta raconte une plongée pas comme les autres en Polynésie : il est chargé de placer des balises acoustiques sur le dos de requins, à l'aide d'une arbalète. Sauf que lors d'une plongée, les catastrophes s'enchaînent les unes après les autres : c'est la "loi de Murphy" ...

J'avais tout un banc de requins à traverser, et en plus je devais nager à contre courant...

L’aventure, c’est un mot romantique pour dire galère.

Laurent Ballesta, lors d'une plongée
Laurent Ballesta, lors d'une plongée Crédits : Laurent Ballesta

Voyage autour de la Lune

Jean-François Clervoy se souvient de son vol à bord de la navette spatiale Atlantis avec pour mission de ravitailler la station MIR. 

A 28 000 kms/heure, on voit 32 levers et couchers du soleil par jour.  La terre a tellement de couleurs. On tombe spontanément amoureux d'elle. On la regardait pour la connaître par cœur. 

Quand on éteint toutes les lumières et qu'on voit toutes ces étoiles dans l'espace. On a du mal à se dire qu'on est seul dans l'univers. 

J'étais dans la navette et tout à coup je vois plein de personnes. Il y avait même un chien. Je ne comprenais pas on était dans l'espace. Qui étaient ces personnes ? 

1ère diffusion le 19/09/2016

Chanson de fin : "Another language" par Lamb - Album : "5" (2011) - Label : Strata Music.

  • Reportage : Alice Milot
  • Réalisation : Delphine Lemer  (et François Caunac)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à ..." vous pourrez récupérer tout ou partie  de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......