LE DIRECT
Manifestation des femmes de chambre des hôtel de luxe, au départ de l'hôtel Park-Hyatt Vendôme le 29 septembre 2018.

Grand hôtel, petit personnel

28 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, les employés de quatre établissements de grand luxe défilent devant l’Hôtel de Vendôme, rue de la Paix. Un rassemblement festif en apparence, qui dénonce pourtant les conditions de travail dégradées des salariés de l’hôtellerie.

Manifestation des femmes de chambre des hôtel de luxe, au départ de l'hôtel Park-Hyatt Vendôme le 29 septembre 2018.
Manifestation des femmes de chambre des hôtel de luxe, au départ de l'hôtel Park-Hyatt Vendôme le 29 septembre 2018. Crédits : PHOTOPQR/LE PARISIEN - Maxppp

"Frottez, frottez, il faut payer". Depuis le 25 septembre, les slogans contestataires retentissent devant la grande porte de l'hôtel Park Hyatt Vendôme à Paris. Les femmes de chambre, réceptionnistes et voituriers de trois palaces parisiens y sont réunis pour protester contre leurs conditions de travail. 

Le directeur de restauration m'a attrapé par le bras. Il m'a cassé le poignet. 

Tous les salariés ne sont pas dans la rue pour les mêmes raisons. Il y a ceux qui réclament une augmentation de leur salaire, ceux qui sont sous-traitants depuis dix ans et souhaiteraient être intégrés au personnel de l'hôtel et enfin ceux qui seront purement et simplement licenciés à cause de travaux à venir et devraient être remplacés par une équipe totalement renouvelée.

Il y a des clients qui font leurs besoins dans la baignoire.

Les salariés racontent plus généralement leur conditions de travail dans ces hôtels de luxe. Et tout ce qui peut arriver quand "le client est roi". 

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci aux femmes de chambres, aux réceptionnistes et aux chasseurs des hôtels Vendôme et Park Hyatt.

"Beat the Devil's Tattoo" par "Black Rebel Motorcycle Club - Album : "Beat the Devil's Tattoo" - Label : V2 Cooperative Music.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......